Passées À venir

Chaleur : Ne pas couvrir la poussette de son enfant avec un linge !

En période estivale, il est fort agréable de se balader. Cependant, lorsque les fortes chaleurs sont au rendez-vous, il est essentiel de prendre certaines précautions, notamment avec les tout-petits. Explications.
Sommaire

En plus de les apaiser, les promenades permettent aux bébés de développer leur curiosité et de découvrir le monde. Mais attention, les balades estivales peuvent être très dangereuses, notamment pour les enfants dont la poussette est recouverte par un linge.

Chaleur : Ne pas couvrir la poussette de son enfant avec un linge !


Un réflexe dangereux

Il n’est pas rare de voir des parents ou des assistantes maternelles promener bébé en plein été. Souvent, le réflexe est de balader l’enfant dans une poussette ou un landau, protégé par un linge. Il s’agit d’une habitude très dangereuse.

En effet, non seulement, le drap ne protège pas l’enfant, mais en plus, il peut l’étouffer. Le manque d’air sous la toile est intensifié et la chaleur augmente donc de façon considérable.

La poussette devient un mini sauna

Couvrir une poussette avec un drap est donc dangereux. Le bébé peut souffrir d’un coup de chaud et de déshydratation. Il ne suffit que de quelques minutes pour que la température monte de façon exponentielle.

Le bébé va alors transpirer et, s’il est réveillé, montrer son inconfort en pleurant et en se débattant. Ce réflexe aura pour conséquence un excès de chaleur supplémentaire.

Comment promener bébé l’été ?

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut renoncer à balader votre enfant. Mais quelques pré-requis sont alors à mettre en place. Chez les bébés de moins de 6 mois, la perte hydrique est très rapide. Il faut donc éviter qu’il ait trop chaud.

Tout d’abord, il est recommandé de ne pas sortir aux heures les plus chaudes (entre midi et 16 heures). Lorsque vous sortez, choisissez un parc à l’ombre pour profiter d’un peu de fraîcheur.

Au lieu de couvrir la poussette d’un linge, mieux vaut opter pour une ombrelle orientable. Celle-ci protégera le bébé du soleil, mais permettra surtout à l’air de passer. L’ombrelle peut être utilisée en plus de la capote de la poussette ou du landau.

Les enfants doivent systématiquement porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements amples pour sortir au soleil. Bien sûr, il est incontournable de leur appliquer de la crème solaire (bio de préférence et à filtre minéral).

Mouillez-leur les bras, les jambes et le visage régulièrement de façon à ce qu’ils ne ressentent pas trop la chaleur.

Enfin, ne sortez jamais sans avoir de quoi les hydrater. Même s’ils ne réclament pas d’eau, proposez-en leur régulièrement.