Passées À venir

Comment acheter de l'or ?

Les métaux précieux sont appréciés pour leur rareté et leur durabilité. En effet, ces derniers, notamment l’or, sont connus comme étant une valeur sûre en période de crise économique et lorsque la monnaie perd de sa valeur.
Sommaire

Ce placement à long terme attire nombre de particuliers souhaitant tenir entre leurs mains leurs investissements. Savoir où acheter de l'or de qualité reste néanmoins primordial afin d’éviter toute arnaque.

Comment acheter de l’or ?




Où acheter de l’or ?

Dans des agences bancaires

Le moyen le plus sécurisé reste d’aller dans une agence bancaire, même si de plus en plus de banques abandonnent ce service à cause d’un manque de rentabilité. L’acheteur est dans un lieu protégé traitant avec des personnes de confiance. Cependant, tout cela a un coût ; les marges sont généralement plus élevées que d’autres intermédiaires.

Chez des courtiers spécialisés dans l’or

La plupart du temps, un particulier va recourir à un courtier spécialisé, en ligne ou en agence. Ils sont pour beaucoup la meilleure option grâce à leur rapport qualité-prix.

Les courtiers ont une marge moins élevée que leurs confrères banquiers. Cependant, de l’attention et du temps sont demandés en contrepartie par l’investisseur. Par ailleurs, tous les courtiers ne se valent pas : les tarifs et la qualité de l’or varient selon les établissements.

Afin de trouver le bon, il est important de pouvoir vérifier l’origine du fameux métal et sa provenance. Si l’intermédiaire est basé à l’étranger, les droits peuvent être différents.

En bijouterie

L’achat en bijouterie peut convenir à tout individu recherchant un moyen simple et efficace. Comme pour les précédents, des points négatifs sont à connaître. Acheter son or en bijouterie est l’option la plus facile, mais la moins économique de toutes. Et la raison est simple, puisque le prix de bijou en or ne prend pas uniquement en considération le coût du métal brut, mais aussi le travail de l’artisan, le nom de l’entreprise, son aspect artistique, unique et rare. À la revente, il sera important de vérifier quelle est l’option la plus profitable : vendre le bijou uniquement pour son or ou faire prendre en compte le travail d’orfèvrerie.

Comment conserver son or ?

Lingots, pièces et bijoux peuvent être mis en sécurité dans un coffre au sein d’une banque ou chez le courtier. Avoir un coffre chez soi ou un emplacement secret libère l’investisseur des frais de location, mais le risque de vol, perte ou oubli (souvent après la mort du propriétaire) est plus élevé.

Prendre une assurance évitera à l’acheteur de perdre des bénéfices si l’or est abîmé, perdu ou volé.

À l’achat de tout or, il est nécessaire de s’assurer d’avoir un bien certifié, sous scellé (pour les pièces) ou accompagné d’un bulletin d’essai (notamment pour les lingots et lingotins).

Autre solution : l’or papier

L’or physique n’est pas la seule solution pour les personnes souhaitant investir dans ce métal précieux. L’or papier, bien que non tangible, reste une valeur refuge pour les Français, car simple d’acquisition. De plus, il est souvent utilisé comme investissement à court ou moyen terme.

Il y a différentes façons d’obtenir de l’or papier, par exemple en achetant :

  • un certificat or ;
  • des actions de sociétés minières aurifères ;
  • des trackers or.