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Créer sa boutique en ligne : mode d'emploi

Un site internet a de nombreux atouts. Disponible 24 heures sur 24, il touche une large clientèle. Vous souhaitez vendre vos créations artisanales ? De nouveaux produits ? Mode d'emploi pour créer facilement sa boutique en ligne.
Sommaire

La création d’une boutique en ligne est une façon d’augmenter la visibilité de sa marque, de toucher une cible plus large et de multiplier les canaux de ventes. C’est aussi un moyen de maintenir une activité dans des contextes économique et sanitaire parfois compliqués. Si les atouts sont nombreux, la création d’un site e-commerce doit néanmoins être sérieusement préparée, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Quels sont les questions à se poser, les démarches à effectuer, les pièges à éviter ? Faisons le point.

Créer sa boutique en ligne : mode d’emploi



Les questions à se poser avant la création

Ne vous lancez pas sans filet dans l’aventure de la création d’un site e-commerce. Balisez le terrain en trouvant une réponse à chacune des questions suivantes :

  • Quelle cible ?
  • Quel investissement de départ pour la création du site e-commerce ?
  • Quel budget de fonctionnement ?
  • Quel temps souhaitez-vous consacrer à votre site web ?
  • Y aura-t-il des stocks ?
  • Qui seront vos fournisseurs ?
  • Quel est votre business plan ?

Quelle solution de présence en ligne créer ?

En matière de site e-commerce, le choix est vaste. De nombreuses formules sont possibles, laissant au client une liberté plus ou moins grande en matière d’achats :

  • La boutique en ligne au sens strict : Elle permet de commander un produit directement sur le site et de payer en ligne ;
  • Un extranet : Il s’agit d’un site sécurisé, uniquement dédié aux clients, leur permettant de consulter votre catalogue et de réaliser des commandes ;
  • Un site vitrine : Il vous donne de la visibilité, vous permet de mettre en avant vos produits et services, sans pour autant donner la possibilité aux clients d’acheter en ligne ;
  • Une simple page commerce sur un réseau social : Si cette voie peut bien entendu être combinée avec un site vitrine et une boutique en ligne, elle peut également s’envisager comme un canal de présence en ligne à part entière. Grâce à une page Facebook, vous donner à voir vos produits à votre communauté.

Ouverture d’un site marchand : quelles solutions ?

Une fois que vous avez opté pour le site marchand, trois solutions s’offrent à vous :

  • Ouvrir un compte professionnel sur une plateforme de vente ;
  • Choisir la location de solution clé en main auprès d’un prestataire spécialisé dans le domaine des solutions hébergées (Wix, Shopify, Wizishop) : vous devrez alors payer un abonnement, mais vous saurez exactement combien vous coûtera votre boutique ;
  • Opter pour le site web personnalisé, conçu par une agence web ou un développeur, ou réalisé par vos soins, grâce à un CMS open source. Vous pouvez par exemple passer par PrestaShop ou Magento. Vous serez alors propriétaire de votre site, mais vous devrez posséder les compétences techniques pour créer votre site ou prévoir d’investir au moins 1 000 euros pour confier la création à un prestataire.

Lorsque vous passez par un prestataire, pensez néanmoins à conserver la main sur les mises à jour. Veillez par ailleurs à demander la cession des droits d’auteur, de façon à être titulaire des droits de propriété intellectuelle relatifs au site web.




Quelles sont les obligations et démarches pour créer un site e-commerce ?

L’enregistrement du nom de domaine

Votre boutique en ligne aura un nom. Il s’agit du nom de domaine, qui doit être unique. L’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) met à votre disposition un outil de recherche. Il vous permet de savoir si le nom que vous pensiez donner à votre site web existe déjà. La DGCCRF insiste par ailleurs sur le fait de vérifier, lors de la création du domaine, que vos coordonnées y soient bien associées.

Les mentions légales

Votre site doit faire état de certaines mentions obligatoires :

  • La raison sociale de votre entreprise ;
  • La forme juridique de votre entreprise ;
  • L’adresse de l’établissement ou éventuellement du siège social ;
  • Le montant du capital social (pour une société) ;
  • Votre nom, prénom et l’adresse de votre domicile, si vous êtes auto-entrepreneur ;
  • Une adresse mail et un numéro de téléphone ;
  • Le nom de la personne responsable de la publication ;
  • Votre numéro d’immatriculation au RCS (registre du commerce et des sociétés) ;
  • Le numéro de TVA intracommunautaire ;
  • Les coordonnées de l’entreprise qui héberge votre site web ;
  • Les conditions générales de vente ;
  • Le numéro de déclaration simplifiée que vous avez obtenu après avoir informé la CNIL ;
  • Autres informations jugées nécessaires, relatives à votre statut.

Faut-il déclarer sa boutique en ligne à la CNIL ?

En règle générale, les concepteurs de sites marchands doivent informer la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) de leur création. Ceci s’explique par la gestion de données des fichiers clients.

Si votre site e-commerce lit ou dépose des cookies, vous devrez permette à l’utilisateur qui navigue sur votre boutique en ligne de :

  • Connaître la finalité des cookies ;
  • Obtenir le consentement de l’utilisateur : si ce dernier vous le donne, il ne sera toutefois valable que pour une durée de 13 mois au maximum ;
  • Lui donner une possibilité de refuser l’utilisation de cookies.

Site e-commerce : paiement et fiscalité

Quelle solution de paiement ?

Quelle que soit la méthode de paiement retenue, l’essentiel est de rassurer le client et de limiter les fraudes. L’idéal est de pouvoir s’adapter aux pratiques adoptées dans le pays dans lequel se situe la plus grande part de votre zone de chalandise.

Vous aurez par conséquent le choix entre :

  • La carte bancaire ;
  • Le virement postal ;
  • Le virement bancaire ;
  • Le prélèvement ;
  • Le chèque ;
  • Les porte-monnaie virtuels (PayPal, Paylib, etc.) ;
  • Les cartes prépayées ;
  • Les paiements par SMS, etc.

Votre situation fiscale

Sur le plan de la fiscalité, les conséquences seront différentes selon que votre site e-commerce a été créé par vos soins ou par un prestataire :

  • Création du site web par un prestataire : La boutique est alors un « élément de l’actif immobilisé de votre entreprise ». Les dépenses engendrées doivent alors être comptabilisées comme immobilisations incorporelles ;
  • Création de la boutique en ligne par vos soins : Les dépenses qui en découlent sont à inscrire à l’actif de l’entreprise.