Passées À venir

Choisir le prénom d'un enfant à la naissance

Comment choisir le prénom de son enfant ? Existe-t-il des règles ? Des limites ?
Sommaire

Mûrement réfléchi en amont, le choix du prénom d’un enfant n’est pas une mince affaire. Il est non seulement le reflet de la personnalité des parents, mais également un support autour duquel l’enfant va construire son identité. C’est l’occasion pour certaines familles de transmettre l’héritage d’une longue lignée en signe d’appartenance et pour d’autres, de jouer la carte de l’originalité. Mais peut-on choisir librement le prénom de son enfant ?

Choisir le prénom d’un enfant à la naissance




Le principe de la liberté de choix du prénom de naissance de l’enfant

Les parents sont par principe, libres de décider quel(s) prénom(s) portera leur enfant. De même, c’est à eux de choisir l’ordre des prénoms s’ils en choisissent plusieurs. Ce choix est rapporté par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

Traditionnellement en France, on en donne 3 pour que le nouveau-né porte le prénom de ses aïeux ou celui de ses parrain et marraine, mais il n’existe pas de règle ni de limite en nombre. Cependant, l’officier d’état civil peut estimer qu’un nombre trop élevé de prénoms nuit à l’intérêt de l’enfant.

Si les parents ne se mettent pas d’accord ou si l’enfant est trouvé, c’est l’officiel d’état civil qui prend la décision du prénom.

En cas d’erreur ou d’omission concernant le prénom, vous pouvez faire rectifier l’acte d’état civil.

La limite à la liberté de choix du prénom de l’enfant

Dans de rares situations, certains parents peuvent voir l’officier d’état civil rejeter leur requête. En effet, ce dernier doit saisir le procureur de la République s’il estime que le prénom choisi va à l’encontre de l’intérêt de l’enfant.

Il peut s’agir d’un patronyme humiliant, vulgaire ou de mauvais goût. Dans ce cas, le procureur saisit le JAF qui prendra la décision de maintenir ou supprimer le prénom des registres de l’état civil.

En l’absence de choix des parents d’un nouveau prénom conforme, c’est donc le juge qui en attribue un d’office.

Pour rappel, en 2014, le tribunal de Valenciennes avait retoqué deux prénoms : Nutella et Fraise. Auparavant, d’autres idées avaient également été rejetées : Astérix, Lucifer, Folavril et même Mini-Cooper.

Il en va de même pour les parents qui souhaiteraient donner à leur chérubin en guise de prénom, le nom de l’autre parent. Par exemple, il n’est pas permis à Mr François et Mme Martin d’appeler leur fils Martin FRANÇOIS.

Notez également que seul l’alphabet usuel français est accepté. Ainsi, vous ne pourrez utiliser ni de « ñ » ni de « ß ».

Quels sont les prénoms les plus portés ?

Dans les années 1990, Laura, Manon, Thomas et Kevin faisaient partie des prénoms les plus portés. Puis, à partir des années 2000, de nombreux parents ont appelé leur progéniture Enzo, Emma, Lucas ou encore Léa. Et dans les années 2010, les préférences se sont plutôt portées sur Jules, Louise, Gabriel ou encore Jade.

Désormais, selon l’Officiel des prénoms, l’heure est au retour des Louis, Louise, Raphaël, Chloé, Adam ou encore Anna, etc. Autrement dit, les prénoms courts ont toujours la cote auprès des parents.