Passées À venir

Prime de déménagement : conditions, bénéficiaires et montant

Qui peut bénéficier de la prime de déménagement ? Quelles sont les démarches à réaliser pour en profiter et à combien s’élève son montant ? Les détails ici.
Sommaire

Avec l’arrivée d’un enfant, il est parfois nécessaire de déménager pour offrir à chacun son espace privé. Cela représente un coût qu’il est possible de financer avec une prime de déménagement.

Qui peut concrètement en bénéficier ? Quelles sont les démarches à réaliser pour en profiter et à combien s’élève son montant ? Découvrons le dispositif.

Prime de déménagement : conditions, bénéficiaires et montant


Quelles sont les conditions d’accès à la prime de déménagement ?

Pour bénéficier de cette prime, vous devez réunir 4 conditions :

  • avoir au moins 3 enfants à charge, nés ou à naître
  • avoir le droit à l’Apl ou à l’Alf dans le nouveau logement
  • déménager après le 3e mois de grossesse et avant les 23 mois de l’enfant
  • demander la prime dans les 6 mois qui suivent le déménagement

Notez que cette aide est réservée aux demandeurs résidant en France, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, mais pas à Mayotte.

À combien s’élève le montant de la prime ?

Le montant de la prime de déménagement correspond aux frais engagés. Toutefois, la prise en charge ne peut pas excéder 991,58 €.

À ce plafond s’ajoute la somme de 82,63 € pour chaque enfant supplémentaire. Le nombre de primes n’est pas limité en nombre, une même famille peut ainsi en bénéficier autant de fois qu’elle reste éligible.

Le versement de cette aide s’effectue une fois votre dossier accepté par les services compétents.

Comment réaliser une demande ?

Envoyez par courrier à la Caisse d’Allocation Familiale dont vous dépendez un dossier constitué du formulaire cerfa 11363 04.

À celui-ci doivent être joints les justificatifs des dépenses engagées qui peuvent être les factures de l’entreprise de déménagement ou celles de la location d’un véhicule ou encore des tickets d’essence.

En effet, le recours à un professionnel n’est pas obligatoire, il est tout à fait possible d’effectuer la manœuvre soi-même.