Passées À venir

Demander un duplicata d'un bulletin de salaire

Perte d'un bulletin de paie : comment obtenir un duplicata ou des justificatifs d'activité ?
Sommaire

Le bulletin de salaire est un document essentiel qui justifie de votre activité et des revenus perçus dans ce cadre. Celui-ci est à conserver tout au long de votre vie. Il pourra, en effet, vous être demandé pour tout type de démarche administrative. En cas de perte de ce document, vous pourrez éventuellement en obtenir une copie. Autrement, des solutions alternatives qui vous permettent de justifier de vos périodes d'activité existent.

Demander un duplicata d'un bulletin de salaire





Demander une copie de sa fiche de paie à son employeur ou ancien employeur

La façon la plus simple d'obtenir un duplicata de son bulletin de salaire est d'en faire la demande directement auprès de son employeur ou ancien employeur.
Celui-ci a l'obligation de garder une copie des fiches de paie de ses salariés pendant une période d'au moins cinq ans. Il pourra ainsi vous fournir un double du document ou, à défaut, une attestation stipulant que vous avez effectivement travaillé pour lui pendant une période donnée.
En revanche, sachez que rien ne l'oblige à vous fournir ce document.

Par ailleurs, notez qu'il est possible de justifier d'une période de travail par le biais d'un certificat de travail.

Les solutions alternatives au bulletin de salaire

Lorsque votre employeur ou ancien employeur refuse de vous délivrer un duplicata de votre fiche de paie, ou lorsque l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé n'est plus en activité, il vous sera possible de prouver vos périodes de travail d'une autre manière.

La demande auprès de sa caisse de retraite

Votre caisse de retraite dispose normalement de toutes les informations relatives à votre carrière.
Pour justifier d'une période travaillée, nous vous invitons à demander votre relevé de carrière afin de vérifier si ladite période a bien été comptabilisée.
Si cette période apparaît effectivement sur votre relevé, il ne vous sera pas nécessaire de vous procurer un duplicata de votre fiche de paie. En revanche, si celle-ci n'a pas été prise en compte, il vous faudra prouver par un autre moyen que vous avez bien été en activité.

La demande auprès de l'Urssaf

L'URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocation familiale) peut également vous aider. En effet, chaque employeur est tenu de leur transmettre, chaque année, les informations relatives à chacun de ses salariés : identité, périodes d'emploi, salaires, cotisations.
Vous devez donc dans ce cas, vous tourner vers l'Urssaf dont dépend ou dépendait votre employeur. La demande se fait par courrier. Dans celui-ci, précisez l'ensemble des informations qui seront utiles à l'établissement du document : nom, prénom, date et lieu de naissance, coordonnées, numéro de sécurité sociale, nom de l'entreprise, adresse et périodes de travail.

La demande auprès de son établissement bancaire

Si vous ne parvenez toujours pas à remettre la main sur vos bulletins de salaire, vos relevés bancaires constituent également une autre alternative. En effet, vous y trouverez les différents virements effectués par vos employeurs dans le cadre de vos activités. Vous pourrez ainsi prouver avoir travaillé sur telle ou telle période et la rémunération perçue. Si vous n'êtes pas en possession de vos relevés bancaires, votre banque pourra vous éditer des relevés de virement.
Ce service pourra vous être facturé par l'établissement.