Passées À venir

Dépression post-partum : tout savoir sur l'Entretien postnatal précoce (EPNP)

Pour limiter les risques de dépression post-partum, les femmes doivent participer à un Entretien postnatal précoce (EPNP) 4 à 8 semaines après l’accouchement.
Sommaire

Depuis le 1er juillet 2022, l’Entretien postnatal précoce (EPNP) est obligatoire pour les femmes qui viennent d’accoucher (article L2122-1 du Code de la santé publique). Tout savoir sur cet accompagnement qui permet de prévenir les dépressions post-partum.

Dépression post-partum : tout savoir sur l'Entretien postnatal précoce (EPNP)



Qu’est-ce que la dépression post-partum ?

La dépression post-partum peut survenir dans les semaines ou dans les mois qui suivent l’accouchement, même lorsque celui-ci s'est bien déroulé. 10 à 20 % des mères seraient concernées.

Il s’agit d’une souffrance psychologique qui peut être favorisée par de nombreux facteurs comme des problèmes de santé chez la mère, un événement stressant ou des conditions compliquées (conflits conjugaux, solitude, etc.) par exemple.

Les pères peuvent aussi être touchés. D’après un communiqué de l'Inserm publié en janvier 2023, 10 % des pères seraient concernés.

Il existe de nombreux symptômes à la dépression post-partum, dont voici quelques exemples :

  • l’irritabilité ;
  • la culpabilité ;
  • l’épuisement ;
  • la perte d’appétit ;
  • le découragement ;
  • beaucoup d’anxiété ;
  • des crises de panique ;
  • un sentiment de tristesse ;
  • des problèmes de santé chez la mère ;
  • le sentiment de ne pas être en mesure d’établir un lien avec l’enfant ou de ne pas être en mesure de s’en occuper.

Cette liste est non-exhaustive. Seul un professionnel de santé peut réaliser un diagnostic. En cas de doute et pour savoir comment réagir, il est recommandé aux parents concernés de se référer directement au médecin ou à la sage-femme chargés du suivi. Ce qui aujourd’hui est facilité avec la mise en place de l’Entretien postnatal précoce (EPNP) qui est obligatoire.

Bon à savoir : le site internet « 1 000 premiers jours » qui est géré par la Santé publique France propose un questionnaire en ligne. Il permet aux parents d’effectuer chez eux un bilan de leur état émotionnel et si nécessaire d’être aiguillés vers les professionnels de santé adéquats.

Qu’est-ce que l'Entretien postnatal précoce (EPNP) ?

L’Entretien postnatal précoce a pour objectif d’identifier les premiers signes de dépression chez la jeune mère. Mais aussi d’identifier les potentiels facteurs de risques comme un événement stressant dans la vie des parents ou une mère en situation d’isolement par exemple.

L’EPNP est un moment d’échange avec un professionnel de santé, mais il n'est pas un examen clinique. Il permet d’évaluer les besoins en accompagnement de la mère, du père ou du conjoint.

L’entretien EPNP peut être réalisé par une sage-femme (libérale, hospitalière, PMI) ou par un médecin. Il doit être réalisé entre la quatrième et la huitième semaine après la naissance de l’enfant.

Si nécessaire, le professionnel de santé propose un autre entretien entre la dixième et la quatorzième semaine. Ce deuxième rendez-vous peut aussi être initié par les parents s’ils en ressentent le besoin.

La dépression post-partum peut entraîner des troubles de l’attachement mère-enfant, mais aussi altérer la santé de la mère. Un diagnostic et une prise en charge rapide sont nécessaires d'où le rôle de cet entretien obligatoire.

L'Entretien postnatal précoce est-il pris en charge par l’Assurance Maladie ?

L’EPNP est pris en charge aux taux habituels par l’Assurance Maladie c’est-à-dire 70 %. Généralement, les mutuelles couvrent le reste à charge (30 %).

D’autres rendez-vous pour le suivi des femmes après l’accouchement sont également pris en charge :

  • La consultation médicale postnatale est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie (6 à 8 semaines après la naissance).
  • Les visites d’une sage-femme à domicile jusqu’à 12 jours après l’accouchement sont prises en charge à 100 %.
  • La rééducation périnéale et abdominale est prise en charge à 100 %.
  • Deux séances de suivi postnatal sont prises en charge par l’Assurance Maladie (jusqu’au 8e jour ou jusqu’à la 14e semaine). Il faut que ce suivi soit réalisé par une sage-femme. Soit à son cabinet, soit à domicile. Jusqu’au 12e jour, la prise en charge est de 100 % et au-delà, elle est de 70 %.



 

Rédacteur
Héloïse Martel


J’ai commencé à rédiger pour le web en 2013. Mes premiers écrits étaient des articles informatifs et des billets de blog dans des thématiques diverses. Avec une bonne connaissance des rouages administratifs et leurs subtilités, j’aime apporter mon aide aux lecteurs dans leurs formalités.