Passées À venir

Obtenir un numéro SIRET ou SIREN

Comment obtenir un numéro SIRET ? Quelle est la différence avec le SIREN ? Comment s'enregistrer sur le certificat d'inscription au répertoire Sirene lors de la création de son entreprise ?
Sommaire

Lors d’une création d’activité, vous avez des démarches à effectuer. Pour certaines, vous devrez fournir l'identifiant de votre entreprise. Il s'agit du numéro SIRET. Comment obtenir ce numéro ? Quelle est la différence avec le numéro de SIREN ? On vous dit tout dans cet article.

Obtenir un numéro SIRET ou SIREN
creation_societe
creation_societe


Les numéros d'identification de votre entreprise

Le numéro SIREN (système informatique pour le répertoire des entreprises et de leurs établissements)

Toutes les entreprises sont identifiées par un numéro unique d'identification. Il s'agit du numéro SIREN. Ce numéro vous sera demandé lors de vos contacts avec les administrations. Il est individuel et invariable. Il se compose de 9 chiffres que l’on peut décomposer en trois groupes de trois chiffres attribués en fonction de l'ordre d'inscription et sans signification particulière.

Le numéro SIREN est attribué par l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) lors de l'inscription de l'entreprise.

Le numéro SIRET (système d'identification du répertoire des établissements)

Obtenir un numéro SIRET ou SIREN

Le numéro SIRET permet d’identifier les différents établissements de l'entreprise. Il se compose de 14 chiffres. Les 9 premiers correspondent au numéro SIREN, les 5 suivants constituent le NIC (numéro interne de classement).

Si vous souhaitez obtenir votre numéro NIC, vous pouvez le trouver sur le site de l’Insee grâce à votre numéro SIREN.

Le code APE

Le code APE (activité principale exercée) est attribué par l’Insee à chaque entreprise et dépend de la NAF (nomenclature des activités françaises). Il se compose de 5 caractères, 4 chiffres et une lettre. L'Insee l'attribue aux entreprises à des fins statistiques. Ce numéro permet notamment d'identifier la convention collective applicable.

Si votre code APE ne correspond pas à votre activité, vous pouvez demander sa modification à l'Insee. Si votre immatriculation date de moins d'un mois, vous pouvez contacter la direction régionale de l'Insee par téléphone ou par mail. Vous trouverez leurs coordonnées sur le certificat d'inscription. Si votre inscription est plus ancienne, vous devrez adresser par courrier le formulaire de modification à la direction régionale de l'Insee compétente.

Pour vérifier que votre code APE correspond à votre activité, vous pouvez consulter le site internet de l'Insee.

Obtenir les numéros SIRET et SIREN

Vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer, il suffit de faire une déclaration d’activité auprès de votre CFE (Centre de formalité des entreprises). Dès que cette création est effective, l'Insee vous envoie un certificat d'inscription au répertoire Sirene. Ce document mentionne votre numéro Siren, votre numéro SIRET et votre code APE. Conservez précieusement ce document, vous ne pourrez pas obtenir de duplicata. Nous vous conseillons, dès réception du document, de le scanner ou de le photocopier.

Les numéros SIRET et SIREN sont inscrits sur l'extrait KBIS. Celui-ci peut se commander directement en ligne auprès d'Infogreffe. Sachez que toute personne peut obtenir le KBIS de votre société, sur simple demande. En effet, ce document officiel est ouvert à tous.