Passées À venir

Quelles sont les aides financières pour rénover ou adapter une salle de bain ?

Découvrez les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre salle de bain ou pour l’adapter à une personne à mobilité réduite.
Sommaire

Sous certaines conditions, vous pouvez profiter d’aides financières pour adapter, équiper ou rénover une salle de bain. Découvrez les différents dispositifs auxquels vous pourriez être éligible.

Quelles sont les aides financières pour rénover ou adapter une salle de bain ?



Les aides de l’Anah pour rénover ou adapter votre salle de bain

Sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides de l’Anah pour rénover votre salle de bain : Habiter Facile, Habiter serein et Habiter Sain.

L’aide Habiter Sain s’adresse aux petits travaux. L’Aide Habiter Serein s’adresse aux plus gros travaux. Si vous êtes âgé ou si vous êtes handicapé et que vous avez besoin d’adapter votre salle de bain, vous pouvez profiter de l’aide Habiter Facile.

Pour déposer un dossier, il faut utiliser le site internet monprojet.anah. Vous pouvez également contacter les agents de l’Anah pour plus de renseignements.

L'aide de l’Assurance retraite et Action logement

Action Logement et l’Assurance retraite ont conclu un partenariat pour proposer une aide aux personnes âgées. Ce coup de pouce financier permet d’adapter leur salle de bain et de favoriser leur maintien à domicile.

Cette aide peut aller jusqu’à 5 000 €. Elle permet le remplacement de la baignoire, le rehaussement des toilettes et l’installation d’un lavabo spécifique aux personnes à mobilité réduite.

La simulation et la demande s'effectuent sur le site internet d’Action Logement. Pour obtenir une assistance, il faut contacter directement Action Logement dont le numéro figure dans la rubrique « Aide et Contact ».

L’Aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées CARSAT

Pour savoir si vous remplissez les conditions, il faut contacter les agents de la CARSAT. Si vous êtes éligible, un professionnel missionné conviendra d’un rendez-vous pour visiter le logement et échanger au sujet des conditions de vie.

Le professionnel missionné analyse gratuitement les besoins et préconise les aides. Un professionnel peut aussi être mis à disposition pour accompagner dans la recherche des prestataires de travaux, dont l’étude des devis, et s'assurer de la bonne conduite.

Cette aide n’est pas automatique, il faut en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Vous cliquez sur l’onglet « Demander une aide pour adapter mon logement ».

Vous pouvez également utiliser le formulaire papier intitulé Demande d’aide à l’adaptation du logement des personnes âgées que vous adressez à votre caisse régionale.




Bénéficier d’une TVA à taux réduit pour la rénovation de votre salle de bain

Pour profiter du taux de TVA intermédiaire, à 10 %, vous devez confier votre projet de rénovation à un artisan professionnel. Sous conditions, il concerne tous les travaux d’aménagement du logement, dont la salle de bain (équipement sanitaire + pose de revêtement). Le taux réduit s’applique à l’achat d’équipement, à la main-d'œuvre et à l’achat du matériel.

Pour bénéficier du taux de TVA à 10 %, les équipements sanitaires doivent être difficiles à démonter sans les détériorer et être incorporés au bâti. C’est le cas des lavabos, des baignoires, des douches, de certains dispositifs de production d’eau chaude…

Attention, la pose de mobilier est soumise au taux classique (20 %). Les équipements tels que les spas et les saunas ne sont pas éligibles au taux réduit. Les artisans que vous solliciterez pour vos devis sauront vous renseigner.

Éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

L'éco-PTZ est versé par certaines banques pour financer des travaux de rénovation énergétique. Vos travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE. Ce prêt à taux zéro est sans intérêt.

En fonction de votre projet, ce prêt peut financer jusqu’à 50 000 avec une période de remboursement sous 15 ans maximum.

Certaines installations d'équipements de production d'eau chaude sanitaire sont éligibles, notamment lorsqu'elles utilisent une source d’énergie renouvelable. Pour plus d’informations, il faut contacter les agents de France Rénov.

Les aides locales pour la rénovation ou l’adaptation du logement

Pour savoir s’il existe un dispositif d’aide local pour la rénovation ou l’adaptation de votre salle de bain, vous pouvez contacter votre CCAS, conseil départemental, CAF ou ADIL.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la MDPH.