Passées À venir

Coupure d'électricité : les patients hospitalisés à domicile aussi concernés ?

En cas de tension sur le réseau, des coupures d’électricité pourraient avoir lieu cet hiver. Et les patients hospitalisés à domicile n’y seront pas exemptés.
Sommaire

Pour le moment, tout va bien. En effet, tout est au vert pour le réseau électrique français, comme le précise le site monecowatt. Mais, cela pourrait ne pas durer tout l’hiver. Car en cas de fortes tensions, RTE va émettre 3 jours à l’avance un signal rouge, cela signifie un risque de coupure. À ce moment-là, deux solutions : soit la consommation diminue et la coupure de courant peut être évitée, soit la consommation demeure trop élevée et certains quartiers seront plongés dans le noir.

Mais d’ailleurs, les patients hospitalisés à domicile et dont l’appareil médical est relié au réseau électrique seront-ils concernés par cette coupure d’électricité qui durera au maximum 2 heures ?

Coupure d’électricité : les patients hospitalisés à domicile aussi concernés ?

Coupure d’électricité : les patients hospitalisés également concernés

En cas de coupure de courant, le gestionnaire de réseau ne coupera pas l’alimentation des habitations au cas par cas mais par secteur. Et comme l’a précisé ce lundi 5 décembre, Laurent Méric, porte-parole d’Enedis sur BFMTV, les patients « à haut risque vital sont non-prioritaires » et ne sont donc pas exemptés. Autrement dit, les personnes qui sont sous respirateur artificiel à domicile sont également concernées par la coupure d’électricité.

Coupure de courant : un dispositif spécial pour les patients à haut risque vital

Toutefois, Laurent Méric a expliqué qu’un dispositif spécial est mis en place pour les patients à haut risque vital (PHRV) à domicile. Pour rappel, sont considérés comme tels les enfants alimentés par voie intraveineuse et les patients qui sont sous respirateur et dont l’appareil a une autonomie inférieure ou égale à 4h par jour.

Ainsi, ces derniers qui se sont inscrits auprès de l’ARS (agence régionale de santé) seront prévenus individuellement de la coupure d’électricité. Et « s’ils n’ont pas répondu au SMS, s’ils n’ont pas répondu au coup de fil, s’ils n’ont pas répondu au mail, alors un agent Enedis se déplacera sur place », afin de prendre les dispositions appropriées, a-t-il ajouté.

D’ailleurs, s’il le faut, les services de secours pourront procéder à l’évacuation du patient vers « un site prévu à cet effet » ou vers « l’établissement de santé le plus proche », a expliqué Matignon à La Voix du Nord.

Comment s’inscrire auprès de l’ARS ?

Si vous souhaitez vous inscrire à ce dispositif, vous devez remplir le cerfa 10401*02 et faire compléter le cerfa 10402*02 par votre médecin traitant. Puis, les 4 premières pages de la demande d’information particulière en cas de coupure de courant électrique et le certificat médical doivent être envoyés à l’ARS.

De son côté, l’agence régionale de santé vous informera de la décision au bout de quelques jours. Notons qu’en cas de décision favorable, un numéro de téléphone vous sera également spécifiquement réservé.

Pour mémoire, ce service d’information particulière est accordé pour une durée d’un an. Puis, le cas échéant, il faudra faire une demande de renouvellement.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.