Passées À venir

Covid-19 : les discothèques pourront rouvrir le 9 juillet

Les discothèques pourront bel et bien accueillir des clients cet été. En effet, l'exécutif a annoncé ce matin la date de réouverture des boîtes de nuit.
Sommaire

Après avoir baissé le rideau pendant quinze mois, les responsables des discothèques sont enfin fixés sur la date de réouverture de leurs établissements. Ce sera le 9 juillet 2021. Ce lundi 21 juin, Alain Griset, le ministre délégué aux PME a précisé les modalités.

Covid-19 : les discothèques pourront rouvrir le 9 juillet

Pass sanitaire obligatoire pour entrer en discothèque

Concrètement, le pass sanitaire sera obligatoire pour pouvoir rentrer en boite de nuit. Autrement dit, les clients devront présenter un schéma vaccinal complet. C’est-à-dire que cela doit faire au moins 2 semaines qu’ils ont reçu leur deuxième injection de vaccin de Pfizer/BioNTech, de Moderna ou d’AstraZenecca ou 4 semaines avec le vaccin de Johnson & Johnson. Notons qu’en cas d’une seule injection pour les personnes ayant contracté la maladie, le délai sera également de 2 semaines.

Sinon, il faudra présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures ou un test positif datant au moins de 15 jours et au plus de 6 mois. Par ailleurs, Alain Griset a spécifié qu’en « cas de grande affluence », les discothèques pourront installer « des barnums » afin de réaliser des « tests antigéniques rapides ».

Pour rappel, le pass sanitaire est déjà utilisé dans les événements rassemblant plus de 1 000 personnes et sa présentation se fait sous format papier ou en version numérique via l’application TousAntiCovid.

Selon le délégué général du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL), Christian Jouny, l’exécutif se laisse une semaine pour trouver un accord avec les bars et les restaurants à ambiance musicale concernant ce pass sanitaire. Car pour le moment, seules les discothèques y seraient soumis. « S’il n’y a que nous, nous irons devant le Conseil d’État et la Cour européenne des droits de l’homme », a indiqué sur BFMTV Patrick Malavaës président du SNDLL.

Jauge de 75 % en intérieur et pas de masque obligatoire

« L’idée est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire la fête en sécurité », a assuré Alain Griset. Ainsi, la jauge sera de 100 % en extérieur. Elle sera réduite à 75 % à l’intérieur. À noter que le port du masque ne sera pas obligatoire.

Les entreprises continueront « à être accompagnées » financièrement, a-t-il également indiqué en rappelant que le monde de la nuit a été l’un des « secteurs les plus soutenus avec le fonds de solidarité ».

Ce nouveau protocole sera en place jusqu’à la fin du mois d’août. Puis, en septembre, l’exécutif fera un point pour renforcer ou desserrer les contraintes.

Pour mémoire, avant le premier confinement, il y avait en France 1 600 discothèques. Et selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), 152 boites de nuit ont depuis fermé définitivement.

LE DIRECT

70 % des boîtes de nuit ne rouvriront pas

Mauvaise nouvelle cette fois : près de 70 % des discothèques ne rouvriront pas en raison de contraintes trop lourdes, selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. 

Lancement de l’opération « une vaccination, une entrée offerte » pour la réouverture

L’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih) et le Groupement national des indépendants (GNI) sont à l'origine de l'opération qui sera lancée ce vendredi 9 juillet à l'occasion de la réouverture des discothèques. Son nom est évocateur « une vaccination, une entrée offerte ». Concrètement, toute personne qui se présentera à l'entrée d'une boîte de nuit en justifiant d'une première injection de vaccin se verra offrir sa place. Une nouvelle qui devrait faire des heureux. L'offre est également valable pour ceux qui sont complètement vaccinés.

Attention, le pass sanitaire demeure dans tous les cas obligatoire.