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La garantie Visale désormais accessible à tous les salariés touchant moins de 1 500 euros par mois

Pour faciliter l’accès au logement, la garantie Visale est étendue aux salariés aux revenus modestes, quel que soit leur âge.
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Depuis ce vendredi 4 juin 2021, la garantie Visale est étendue à tous les salariés percevant moins de 1 500 euros net par mois. Par ailleurs, ce dispositif est toujours accessible aux moins de 30 ans et aux salariés venant d’être embauchés ou qui sont mutés.

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La garantie Visale, c’est quoi ?

Concrètement, 6 millions de Français sont désormais éligibles à ce dispositif qui permet de garantir au propriétaire le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés. Dans les faits, Visale permet de couvrir jusqu’à 36 mois de loyers impayés ou jusqu’à 9 mois pour les logements en structure collective. De même, les dégradations locatives sont couvertes jusqu’à un plafond équivalant à deux mois de loyer.

Toutefois, pour bénéficier de la garantie Visale, il faut respecter plusieurs critères. Le logement peut être meublé ou non. Il doit être la résidence principale, respecter le RSD (Règlement sanitaire départemental), être décent et faire l’objet d’un contrat de location. Enfin, le loyer, charges comprises, ne peut pas excéder 1 500 euros dans la région Île-de-France et 1 300 euros dans le reste de la France.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour bénéficier de la garantie Visale, les démarches doivent être faites sur le site www.visale.fr et cela avant la signature du bail. Pour ce faire, il suffit de se créer un compte personnel et de fournir les justificatifs demandés. Puis, une fois le dossier accepté, le locataire pourra télécharger depuis son espace personnel son visa, qui comprend notamment le montant maximum du loyer qui est couvert. Puis, il devra remettre ce document au propriétaire du logement. Notons que ce dernier doit également s’inscrire sur visale.fr afin de faire sa demande de cautionnement.

Et en cas d’impayés, c’est Action Logement qui procèdera au paiement sur le compte bancaire ou postal du propriétaire. De son côté, le locataire aura un traitement personnalisé pour rembourser sa dette.

Ainsi, depuis le lancement du dispositif en 2016, 450 000 personnes ont déjà bénéficié de cette garantie pour pouvoir louer plus facilement un logement.