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MaPrimeRénov' : des milliers de ménages en attente du versement en raison de bugs

MaPrimeRénov’, le coup de pouce pour la rénovation énergétique des logements, est actuellement victime de bugs informatiques. En conséquence, des milliers de ménages sont toujours dans l’attente du versement de l’aide.
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MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide à la rénovation énergétique lancé en 2020. Tout d’abord accessible aux ménages modestes et très modestes, elle est, depuis le 1er janvier 2021, ouverte à tous les propriétaires, peu importe leurs revenus. De nombreux foyers en ont donc profité pour effectuer des travaux. Seul bémol : pour certains d’entre eux, le versement de l’aide se fait attendre en raison de bugs informatiques. Explications.

MaPrimeRénov' : des milliers de ménages en attente du versement en raison de bugs

MaPrimeRénov’ : une aide qui a du succès

Grâce à MaPrimeRénov’, les Français peuvent réduire le coût de leurs travaux de rénovation énergétique, à condition qu’ils soient effectués par une entreprise labellisée RGE (reconnue garante de l’environnement). Le coup de pouce permet notamment de financer les travaux d’isolation, de chauffage (installation d’un poêle à granulés, d’une pompe à chaleur, etc.) de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement.

Le montant de MaPrimeRénov’ dépend de plusieurs paramètres, dont l’emplacement du logement, les revenus du foyer et la nature des travaux à réaliser. Les barèmes de l’aide sont accessibles en ligne, de même qu’un simulateur baptisé Simul’Aides. Ce dernier vous permet d’estimer le montant de la prime.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les ménages doivent en faire la demande sur le site maprimerenov.gouv.fr. En plus de renseigner diverses informations personnelles ou concernant le logement, il leur faudra joindre la facture des travaux réalisés par l’entreprise. Le 31 août 2021, l’Anah (Agence nationale de l’habitat), qui est en charge du dispositif, recensait déjà près de 480 000 demandes d’aide, dont 410 000 ont été accordées. Fort de ce succès, le gouvernement a décidé d’augmenter le budget de MaPrimeRénov’ pour 2022.

3 000 dossiers victimes de bugs informatiques

Vous avez fait une demande d’aide MaPrimeRénov’, mais vous n’avez toujours pas reçu le versement auquel vous avez droit ? Vous faites alors sûrement partie des ménages victimes de bugs informatiques. Dossiers sans réponse, site qui dysfonctionne, pièces justificatives impossibles à transmettre… De nombreux bénéficiaires attendent encore le versement de l’aide, alors que celui-ci est censé intervenir dans un délai de 15 jours ouvrés dès lors que le dossier est complet. Selon l’Anah, le délai moyen de réponse est même de 11,5 jours ouvrés. Or pour les ménages les plus modestes, ces retards de versement pèsent lourd dans le budget.

Selon la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, « il y a 3 000 dossiers MaPrimeRenov' avec des difficultés de traitement », ce qui représente 1 % des ménages ayant demandé l’aide. « Je m'engage à ce que l'ensemble des problèmes soient réglés d'ici la fin de l'année », a-t-elle assuré. Pour ce faire, une équipe dédiée a été créée à l’Anah.

Mais les particuliers mécontents semblent plus nombreux. Une pétition avec en titre « MaPrimeRénov’ : le parcours du combattant » a déjà récolté près de 12 000 signatures et selon des conseillers du Réseau Faire, 20 % des dossiers rencontrent des difficultés.