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Noël 2023 : pouvez-vous vous faire rembourser un cadeau qui ne vous plait pas ou qui est abimé ?

Cette année, le père Noël s’est trompé ? Les remboursements de cadeau sont possibles. Attention toutefois à respecter certaines conditions.
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Un cadeau qui ne vous plait pas, un colis jamais reçu ou qui arrive abîmé, un article non conforme à la description… Ce Noël 2023 ne s’est pas passé comme vous l’avez imaginé ? Voici les cas dans lesquels vous pouvez vous faire rembourser.

Noël 2023 : pouvez-vous vous faire rembourser un cadeau qui ne vous plait pas ou qui est abimé ?

Pouvez-vous vous faire rembourser un cadeau qui ne plait pas ?

Vous avez reçu un cadeau en double ou qui ne plait pas ? S’il a été acheté en boutique, la loi n’oblige pas le commerçant à reprendre ce cadeau. Toutefois, de nombreux magasins proposent un geste commercial. Vous pourrez alors vous faire rembourser l’article ou il vous sera échangé à condition de présenter une facture ou un ticket de caisse.

Le vêtement ou l’objet a été acheté en ligne ? La législation est favorable aux consommateurs. En effet, l’acheteur dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire de rétractation mis à disposition sur le site du vendeur. Puis, vous avez 14 jours pour renvoyer le produit.

Attention toutefois, vous devez payer les frais de retour, sauf si le vendeur ne vous en pas informé. De plus, les produits personnalisés ainsi que les CD et DVD dont l’emballage a été ouvert ne peuvent pas être rendus. De son côté, le commerçant a 14 jours à compter de la demande de rétractation pour rembourser le client.

Bon à savoir : vous avez acheté auprès d’un vendeur particulier ? Les règles de rétractation ne s’appliquent pas.

Et si l’article est non conforme ou défectueux ?

Pour Noël, vous avez reçu un article qui ne correspond pas à la description ou un jouet qui ne fonctionne pas ? Vous pouvez le renvoyer au cybermarchand ou le rapporter au magasin d’achat afin qu’il soit réparé ou échangé. En raison d’un manque de stock, certains grands magasins peuvent aussi vous proposer un remboursement.

N’oubliez pas cependant de présenter un justificatif d’achat. Pour rappel, le ticket de caisse doit être obligatoirement fourni pour certains achats (appareils électroménagers, jeux et jouets, appareils de téléphonie, éléments d’ameublement…).

Le remboursement est-il possible si vous n’avez jamais reçu le colis ?

Les retards de livraison peuvent arriver à Noël, notamment en raison du nombre de commandes qui explosent. Alors, si la date de livraison annoncée par le vendeur est dépassée et que vous n’avez toujours pas reçu le colis, vous pouvez le mettre en demeure de vous livrer l’article dans un délai supplémentaire. Pour ce faire, il vaut mieux lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en lui précisant la situation. Mais vous pouvez aussi lui envoyer un mail.

Le vendeur ne vous répond pas ou vous ne recevez toujours pas votre colis ? Vous pouvez alors annuler la commande et demander un remboursement. L’entreprise a 14 jours pour vous restituer le montant payé.

Bon à savoir : si ces stocks sont épuisés et que la livraison à la date convenue est impossible, le vendeur doit vous en informer.


Quelles solutions si le colis arrive abimé ?

Lors de la réception, vous vous apercevez que le colis est très abimé ? Si vous l’avez commandé sur Internet, vous devez refuser la livraison. Si vous étiez absent lors de la livraison, vous avez 3 jours pour renvoyer au transporteur le bon de livraison. Le transporteur ne vous a pas laissé vérifier l’état du colis ? Vous avez 10 jours pour l’informer des défauts par lettre recommandée avec accusé de réception. De son côté, le vendeur doit vous livrer un nouvel article ou vous rembourser.

Si vous avez acheté l’article en magasin et qu’il vous a été livré, il faut en informer le commerçant. En parallèle, il vaut mieux refuser la livraison et indiquer le motif sur le bon de livraison. Le vendeur devra aussi vous livrer une nouvelle fois cet article ou vous rembourser.

Enfin, si le cadeau a été envoyé par un proche via La Poste, vous pouvez être indemnisé. Comme le prévoit l’article R 2-2 du Code des postes et communications électroniques, vous serez remboursé à hauteur de 23 euros par kg. Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez faire appel à une association de consommateurs.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.