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Soldes d'hiver 2024 : tout ce qu'il faut savoir

Les soldes sont encadrés par la loi. Alors, quand tombent les soldes d’hiver 2024 ? Quelles règles doivent respecter les vendeurs ? On vous dit tout.
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Alors que les fêtes de fin d’année viennent à peine de se terminer, certains Français attendent avec impatience les soldes d’hiver 2024, une période idéale pour renouveler son mobilier ou sa garde-robe tout en profitant de nombreux rabais. Dates, produits mis en vente ou encore remboursement, voici ce qu’il faut savoir.

Soldes d’hiver 2024 : tout ce qu’il faut savoir

Quand ont lieu les soldes d’hiver en 2024 ?

Dans la majorité des départements français, les soldes d’hiver 2024 commencent ce mercredi 10 janvier, dès 8h00. Comme cette période de réductions de prix dure 4 semaines, le dernier jour des soldes sera le mardi 6 février.

Cependant, ils existent plusieurs exceptions. En Moselle, en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et dans la Meuse, les soldes d’hiver ont commencé ce mardi 2 janvier et prendront fin le lundi 29 janvier au soir. La raison de ce démarrage une semaine plus tôt ? Lutter contre la concurrence du Luxembourg et de la Belgique où la période de soldes commence à la même période.

Par ailleurs, dans certains territoires d’outre-mer, les dates sont également différentes :

  • en Guadeloupe, les soldes commencent ce samedi 6 janvier et se terminent le vendredi 2 février au soir ;
  • à Saint-Pierre-et-Miquelon, ils débutent ce mercredi 17 janvier et prennent fin le mardi 13 février au soir ;
  • à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, la date de début est fixée au samedi 4 mai et la date de fin au vendredi 31 mai ;
  • à La Réunion, ce sera entre le samedi 7 septembre et le vendredi 4 octobre inclus.

Bon à savoir : ce sont les mêmes dates pour les sites de vente en ligne.

Soldes d’hiver 2024 : tout ce qu’il faut savoir

Quelles règles doivent respecter les vendeurs ?

Les vendeurs doivent respecter certaines règles. D’abord, ils ne peuvent solder que des produits se trouvant déjà dans leur boutique. Ils ne peuvent donc pas se réapprovisionner en produits et les solder directement.

De plus, les biens soldés doivent être identifiés. Dans les faits, ils doivent préciser la remise de prix par rapport à un tarif de référence. Ce prix de référence est le tarif le plus bas pratiqué lors des 30 derniers jours qui précèdent le rabais. Notons que les produits peuvent être vendus à perte.

Enfin, les commerçants doivent respecter les dates fixées par la loi. En dehors de ces périodes, ils ne peuvent pas utiliser le terme de « soldes ».

À noter : rien n’oblige les commerçants à participer aux soldes d’hiver 2024.

Un produit soldé peut-il être échangé ou remboursé ?

Les règles sont les mêmes qu’un produit soit soldé ou non. Pour un achat en ligne, vous avez 14 jours pour changer d’avis, renvoyer le colis et obtenir un remboursement. Un délai qui commence à partir du lendemain de sa réception. Attention toutefois, il ne s’applique pas dans certaines situations :

  • des DVD, CD ou logiciels informatiques que vous avez ouverts ;
  • des produits nettement personnalisés ;
  • des biens ouverts pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène (sous-vêtements vendus en sachets fermés, cosmétiques operculés, etc.) ;
  • des produits indissociables d’autres articles (télécommande de téléviseur par exemple) ;
  • des produits périssables ou détériorables rapidement, à l’exception des produits alimentaires avec une DDM (date de durabilité minimale) ;
  • ou encore des biens dont le tarif dépend des fluctuations des taux du marché financier (achat d’or).

Vous avez acheté un produit soldé dans un magasin ? Le code de la consommation oblige les commerçants à proposer un remboursement ou un échange d’article uniquement en cas de vices cachés, de présence d’un défaut ou si le produit est non-conforme. Autrement dit, si la couleur du pull ne vous plait plus, rien ne force le vendeur à vous rembourser.

Toutefois, pour fidéliser les clients, de nombreuses enseignes proposent des échanges ou des remboursements dans ce genre de situation.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.