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Se marier : les étapes à ne pas négliger et les documents à fournir

Choisir la date du mariage avec la mairie, les témoins, le régime matrimonial, la célébration du mariage. Quels sont les documents à collecter pour se marier ?
Sommaire

Choisir la date de votre mariage avec la mairie et sélectionner vos témoins, identifier le régime matrimonial adapté à votre situation et préparer la célébration du mariage. Enfin, lister les documents à collecter pour vous marier. Informez-vous ici sur les étapes à ne pas manquer pour réussir son mariage.

Se marier : les étapes à ne pas négliger et les documents à fournir


Les documents à fournir pour se marier

  • un extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois par rapport à la date du mariage. Pour les étrangers, contacter le service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères.
  • une attestation sur l’honneur de domicile et de célibat ou de séparation (veuvage ou divorce)
  • une pièce d’identité
  • le certificat de contrat de mariage
  • le certificat médical prénuptial datant de moins de 2 mois à la remise du dossier
  • la liste des témoins de mariage accompagnée d’une fiche d’état civil ou d’une photocopie de leur pièce d’identité
  • un acte de naissance des enfants reconnus datant de moins de 3 mois si vous souhaitez légitimer vos enfants

Les choix et étapes importantes d’un projet de mariage

La date du mariage avec la mairie est libre. Il faut vérifier la disponibilité de cette date auprès de la mairie.

Le régime matrimonial est la constitution d’un contrat de mariage ou l’absence de contrat de mariage : la communauté réduite aux acquêts, la séparation de biens, la communauté universelle.

Les témoins du mariage sont à choisir librement. Compter au minimum deux témoins, quatre au maximum. Ils doivent avoir plus de 18 ans.

La célébration du mariage à la mairie est une cérémonie publique l’échange des consentements, la remise du livret de famille et de l’acte de mariage.

Informer le service des impôts lors de la déclaration annuelle des revenus dans un délai d’un an après le mariage.

Utiliser le nom du conjoint à titre d’usage si vous le souhaitez, utiliser le nom du conjoint ou le double-nom.

Informez les organismes qui gèrent les dossiers et prestations du changement de nom : la caisse d’allocation familiale (CAF), la caisse primaire d’assurance maladie (Cpam), le pôle emploi.

Pour aller plus loin, consultez notre fiche constituer un dossier de mariage : comment monter un dossier de mariage ? Quelles sont les conditions relatives aux futurs époux (âge, sexe, nationalité...) ? Où célébrer le mariage ? Choix de la commune de célébration du mariage. Quels sont les documents à fournir à l’officier de l’état civil ? L’audition des futurs époux : entretien avec l’officier d’état civil. La publication de la célébration du mariage : la publication des bans, la publicité du mariage. Quelles sont les conditions de célébration du mariage ? Présence de l’officier d’état civil, des témoins, l’échange des consentements, etc.

Après le mariage

Vous pouvez déposer une demande de titre de séjour ou une demande d’acquisition de nationalité française dans un délai de 4 ans à compter de la date du mariage.
Demander gratuitement le remplacement du passeport pour y inscrire le nouveau nom d’usage.