Passées À venir

Conjoint d'un chef d'entreprise : pour quel statut opter ?

Pour le conjoint d’un chef d’entreprise, différents statuts existent. Comment faire le bon choix ?
Sommaire

Que vous soyez en union libre, marié ou pacsé avec un chef d’entreprise, dès lors que vous travaillez de manière active et régulière dans son entreprise, en choisir un est obligatoire. Conjoint collaborateur, conjoint associé ou conjoint salarié, voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

Conjoint d'un chef d'entreprise : pour quel statut opter ?



Pourquoi choisir un statut de conjoint de chef d’entreprise ?

Si vous participez à l’activité de l’entreprise de votre conjoint de manière active et régulière, vous devez obligatoirement déclarer votre activité. Sans démarche de votre part, vous serez automatiquement associé au statut de conjoint salarié. Pourtant, le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé pourrait peut-être vous convenir davantage selon votre situation.

Les conditions requises

« Travailler de façon active et régulière pour l’entreprise de son conjoint » signifie :

  • que vous êtes présent en permanence au sein de l'entreprise ;
  • que vous avez des horaires réguliers (de 16h à 18h du lundi au vendredi, par exemple) ;
  • ou encore que la plus grande partie de votre temps de travail est consacrée à l’entreprise dirigée par votre conjoint.

Quelles professions sont concernées ?

Votre conjoint peut aussi bien être :

  • un commerçant ;
  • un artisan ;
  • un professionnel libéral.

Ainsi, si vous assistez votre conjoint dans la prise de rendez-vous (notamment pour les médecins, dentistes, etc.), effectuez des missions de secrétariat, de comptabilité (suivi des devis et des factures, déclaration de la TVA) ou autre, vous devez choisir un statut de collaborateur, d’associé ou de salarié.

Dans le cas des micro-entrepreneurs, il n’existe aucun statut possible pour le conjoint du chef d’entreprise.




Quand déclarer le statut du conjoint du chef d’entreprise ?

Le chef d’entreprise peut déclarer le statut de son conjoint :

  • dès l’immatriculation de l’entreprise ;
  • dès que le conjoint participe de manière effective et régulière à l’activité de l’entreprise.

Le statut du conjoint du chef d’entreprise peut être modifié à tout moment. Il est aussi possible d’y mettre un terme. Le principal impact du statut choisi concerne le régime de protection sociale.

Tableau comparatif des 3 différents statuts possibles

Les différents statutsConjoint collaborateurConjoint associéConjoint salarié
Type d’entrepriseEntreprise individuelle (EI) ou EIRL* ; EURL, SARL ou SELARL (associé unique ou gérant majoritaire). SARL, SELARL, SAS, SNC. Entrepreneur individuel (commerçant, artisan, professionnel libéral) ; gérant associé unique ou gérant associé majoritaire d'une SARL.
Durée du statut5 ans maximum depuis 2022. Illimitée. Illimitée.
Statut du chef d’entrepriseEntrepreneur individuel d'une EI ; gérant associé unique d'une EURL ; gérant associé majoritaire d'une SARL ou d'une SELARL. Dirigeant d'une SARL ou SELARL ou SAS ou SNC. Entrepreneur individuel d'une EI ; dirigeant de société ; gérant associé unique ; gérant associé majoritaire d'une SARL.
Conditions d'éligibilité au statut de conjoint de chef d'entrepriseTravailler régulièrement dans l’entreprise sans être rémunéré et sans être associé. Faire l'objet d'une mention au RCS (commerçants) ou au RM (artisans). Travailler régulièrement dans l’entreprise tout en possédant des parts sociales dans l’entreprise. Travailler régulièrement dans l’entreprise et détenir un contrat de travail (CDD ou CDI).
Rémunération du conjoint du chef d’entreprise Aucune. Dividendes. Salaire supérieur ou égal au SMIC.
Pouvoirs du conjoint dans l'entreprise Un mandat lui permet d’effectuer certains actes de gestion courante et des actes de disposition, notamment. Droit de vote aux assemblées générales. Aucun. Il ou elle est subordonné au chef d’entreprise.
Protection sociale du conjoint en cas de maladie ou période de maternité
Affiliation au régime général de la Sécurité sociale ou à la MSA pour les agriculteurs. Affiliation au régime général de la Sécurité sociale. Affiliation au régime général de la Sécurité sociale ou à la MSA pour les agriculteurs.
Droit au chômage Pas d'assurance chômage. En cas de reprise d’une activité indépendante, possible maintiens des allocations. Pas d'assurance chômage, sauf si l’activité était cumulée avec une activité salariée. Droit à l'assurance chômage sous condition d’acceptation par Pôle emploi.
Protection sociale du conjoint pour la retraite Adhésion obligatoire au régime d'assurance vieillesse du chef d’entreprise. Affiliation au régime général de la Sécurité sociale, CNAVPL ou CNBF. Affiliation au régime général de la Sécurité sociale ou à la MSA pour les agriculteurs.
Responsabilité financière du conjoint Aucune. Responsabilité limitée aux apports. Responsabilité illimitée dans le cas d’une SNC.

Aucune.

Régime fiscal du conjoint Non concerné. Imposition des dividendes. (Sauf pour les SNC : imposition dans la catégorie des BIC, BNC ou BA). Imposé à l'IR dans la catégorie des traitements et salaires.
Fin du statut du conjoint Automatique au bout de 5 ans (depuis 2022) ; à la demande du conjoint collaborateur ; en cas de cessation de Pacs ou de divorce ; en cas de changement du statut de l’entreprise.Cession des droits sociaux. Fin de CDD. Démission ou licenciement en cas de CDI.

*Depuis la loi du 14 février 2022 sur les indépendants, le statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) n’existe plus. Toutefois, pour toutes les EIRL créées avant le 16 février 2022, leurs activités peuvent continuer à être exercées dans les mêmes conditions qu’avant.

Comment déclarer le statut du conjoint du chef d’entreprise ?

Dès que le conjoint commence à participer à l'activité de l’entreprise, il doit être déclaré. Un délai de 2 mois est autorisé pour effectuer les démarches administratives. Selon son statut, le chef d’entreprise doit faire la déclaration :

  • à la Chambre de commerce et d’industrie s’il est commerçant ;
  • à la Chambre des métiers s’il est artisan ;
  • à l’URSSAF s’il exerce une profession libérale.

Depuis le 1er septembre 2021, une attestation sur l'honneur remplie et signée par le conjoint doit être jointe à la déclaration. Elle doit confirmer le choix du statut social.

Comment effectuer un changement de statut du conjoint du chef d’entreprise ?

Lorsque le chef d’entreprise doit changer le statut de son conjoint, suite à un divorce ou à un changement d’activité, par exemple, une des attestations suivantes doit être envoyée au CFE dont il dépend dans un délai de 30 jours :

  • M2 « Déclaration de modification - Personne morale », cerfa 11682*07 ;
  • P2 PL « Déclaration de modification - Personne physique - Profession libérale et assimilée », cerfa 11931*06 ;
  • M2 agricole « Déclaration de modification d’une entreprise agricole - Personne morale », cerfa 11928*07 ;
  • P2 agricole « Déclaration de modification d’une entreprise agricole - Personne physique », cerfa 11935*09.

Le conjoint doit joindre à cette déclaration de modification une attestation sur l’honneur acceptant le choix du nouveau statut social.