Passées À venir

Emanciper un mineur

Pour être légalement autonome avant 18 ans, il convient de passer par une procédure d’émancipation. De quoi s’agit-il ? Qui peut en bénéficier ? Mode d’emploi.
Sommaire

L’émancipation est l’acte par lequel le mineur est juridiquement assimilé à un majeur. Il peut alors accomplir seul les actes de la vie courante nécessitant la majorité (louer un appartement, signer un contrat de travail, etc.). Il a presque les mêmes droits et devoirs qu’un adulte. Le point sur la situation.

Emanciper un mineur




Dans quels cas un mineur peut-il être émancipé ?

Le mineur peut être émancipé par le procureur de la République pour le motif du mariage, quel que soit son âge.

Il peut aussi l’être à partir de 16 ans, par décision du juge des tutelles, sur demande des parents.

Dans tous les cas, cette requête doit être motivée autour de la notion d’intérêt de l’enfant en question. Pour cela, sa personnalité et ses circonstances de vie seront étudiées.

Qui peut demander l’émancipation d’un jeune ?

Les deux parents ou un seul d’entre eux peuvent être à l’initiative de cette demande d’indépendance. Toutefois, en cas de désaccord entre les deux parents, celui qui n’a pas demandé l’émancipation doit tout de même être auditionné, sauf s’il ne souhaite pas se manifester.

En aucun cas le mineur seul ne peut instruire une telle démarche. En revanche, ce dernier devra obligatoirement se présenter lors de la procédure.

S’il n’a plus de parents, c’est le conseil de famille réuni qui doit se substituer à la figure d’autorité parentale. Dans les faits, le tuteur ou un membre du conseil de famille ou le mineur peut demander au juge des tutelles de convoquer les membres du conseil.

Comment faire une demande ?

La demande d’émancipation se réalise via le formulaire cerfa 15425 04. Il faut veiller à bien renseigner les parties qui incombent au demandeur en fonction de son statut. Pour cela, il est conseillé de se reporter à la notice.

Le dossier intégral est à envoyer sous pli sécurisé au tribunal judiciaire compétent pour le lieu d’habitation de l’enfant.




Comment se déroule la procédure d’émancipation ?

Afin d’évaluer la situation dans sa globalité, le juge des tutelles auditionne distinctement le mineur et ses parents (ou représentants).

Au regard des éléments collectés, si celui-ci émet un refus d’émancipation, il est possible de saisir la cour d’appel dans les 15 jours suivants.

Quels sont les effets de l’émancipation ?

Une fois l’émancipation prononcée, le jeune peut effectuer seul tous les actes de la vie civile courante (gérer son patrimoine, conclure un contrat, agir en justice). Dans les faits, il peut choisir librement son lieu d’habitation ou encore ses loisirs. Il devient par la même occasion pénalement responsable.

En revanche, jusqu’à ces 18 ans il ne pourra pas :

  • voter ;
  • jouer au casino ;
  • conduire ;
  • se pacser ;
  • se marier ou se faire adopter sans avis favorable de ses parents ;
  • ouvrir un commerce à son nom sans le consentement préalable du juge des tutelles.

De leur côté, les parents de l’émancipé ont l’obligation de continuer à entretenir financièrement et éduquer leur enfant.