Passées À venir

L'UFC-Que Choisir attaque Vinted en justice

L’UFC-Que Choisir attaque Vinted pour une commission « soi-disant optionnelle » qui doit être payée lors de chaque achat.
Sommaire

Après SFR mardi dernier, l’UFC-Que Choisir annonce, ce 18 mai 2021, lancer une action de groupe contre Vinted. L’association de défense des consommateurs accuse la plateforme leader de la vente en ligne de vêtements de seconde main de « pratique commerciale trompeuse ».

L’UFC-Que Choisir attaque Vinted en justice

Des millions de consommateurs concernés

Ce qui pose problème selon l’association, c’est la « protection acheteurs ». Car comme l’explique l’UFC-Que Choisir, cette commission, représentant 5 % de la transaction + 70 centimes, est « soi-disant optionnelle ». Mais, dans les faits, elle est imposée lors de chaque vente. En effet, aucune fonctionnalité ne permet « de la supprimer, de la désactiver » ou encore de la « refuser ».

De plus, l’UFC-Que Choisir ajoute que le « caractère payant » est « relégué au second plan » lorsque le montant de cette protection apparaît. Donc des millions de consommateurs seraient lésés par la plateforme qui revendique 16 millions d’utilisateurs en France et 45 millions dans le monde.

L’UFC-Que Choisir a déjà mis en demeure Vinted

En janvier 2021, l’UFC-Que Choisir a choisi de mettre en demeure Vinted. Mais la plateforme, qui est présente dans 13 pays et qui a levé 250 millions d’euros le 12 mai 2021, n’a pas apporté les modifications espérées sur cette commission.

Pour cette raison, l’association de défense des consommateurs franchit un nouveau palier en assignant Vinted devant le tribunal judiciaire de Paris, avec deux objectifs : « faire sanctionner » Vinted pour ces « pratiques illicites » et permettre aux acheteurs d’être remboursés de « ces sommes facturés » depuis 2016.

Vous pourrez suivre l’évolution du dossier

Désormais, la bataille juridique va commencer. Elle pourrait durer entre un an et demi et deux ans. Pour rappel, une action de groupe permet à des victimes subissant le même préjudice provoqué par un professionnel de se défendre devant la justice par le biais d’une association.

Donc si vous êtes concernés, l’association vous conseille de conserver vos mails de transactions. En attendant, l’UFC-Que Choisir vous propose de rester informés de l’évolution du dossier.