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ADIL

Agence départementale d'information sur le logement


Qu’est-ce que l’ANIL (ADIL) ?

L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement a pour vocation d’informer, conseiller et guider les particuliers dans les démarches concernant leur habitation. Achat, location ou encore financement et aides financières, autant de thématiques sur lesquelles l’ANIL et son réseau d’agences départementales (ADIL) sont compétents.

Organisation de l’ANIL

L’ANIL est une association régie par la loi 1901, et créée en 1975. Sa présidente, représentante de l’Assemblée des départements, est Nathalie Sarrabezolles, succédant ainsi à Nicolas Lacroix en décembre 2018. Le cœur de mission de l’association est d’animer, coordonner et développer les ADIL (Agences Départementales pour l’Information sur le Logement) en local. L’ANIL rassemble ainsi des acteurs de différents horizons : professionnels de l’immobilier, représentants des pouvoirs publics, mais aussi organismes d’intérêt général.

Le réseau des ADIL, représenté sur la plupart des départements français, est quant à lui chargé d’apporter conseils, informations et soutien auprès des populations sur les thématiques autour du logement. L’impartialité de l’information est garantie, et la démarche est gratuite pour les personnes sollicitant les services de l’ADIL. Ces services portent par exemple sur l’information concernant l’obtention d’un prêt, mais aussi sur des conseils d’ordre juridique pour les bailleurs, locataires ou propriétaires.

Les agences départementales pour l’information sur le logement proposent également un soutien pour les ménages en difficulté afin de les accompagner dans leurs démarches de demande d’aide au logement. Les ADIL sont financées par les collectivités locales, le ministère du Logement, le 1% logement, les caisses d’allocations familiales ainsi que les organismes HLM.

Les missions de l’ANIL

L’ANIL est le centre de ressources privilégié des agences départementales pour l’information sur le logement. Elle met à leur disposition des ressources documentaires, mais aussi des outils informatiques ou encore des publications régulières. Leur but est d’informer les interlocuteurs sur les actualités liées au logement de manière générale. Voici les titres que l’ANIL publie :

  • Habitat actualité : un journal bimestriel informant sur les différents projets concernant le logement, ainsi que les nouvelles réglementations en la matière.
  • L’indicateur des taux : une publication trimestrielle qui fait le point sur l’évolution des taux des différents crédits pour accéder à la propriété de son logement.

D’autre part, l’ANIL se pose en tant qu’observateur des tendances en ce qui concerne les pratiques sur le marché immobilier. Avec les 18 observatoires locaux des loyers répartis sur le territoire français, le sujet de l’évolution de loyers est particulièrement scruté. Le Conseil National de l’Habitat sollicite aussi régulièrement l’ANIL pour réaliser diverses études sur des thèmes d’actualité liés au logement.

Afin de proposer un conseil toujours pertinent pour le public, l’ANIL se charge de la formation de ses collaborateurs présents dans les agences départementales (ADIL) au travers d’une formation initiale solide. Des formations supplémentaires en continu sont également dispensées pour maintenir un bon niveau de connaissance et des mises à jour régulières des compétences.

Quelques chiffres concernant l’ANIL et les ADIL

Voici les chiffres et statistiques les plus représentatifs de la présence et des actions de l’agence nationale pour l’information sur le logement en France :

  • 82 départements français disposent d’au moins une ADIL
  • 12 espaces Info Énergie répartis à travers la France
  • 700 collaborateurs sont à disposition du public
  • Plus de 800 000 consultations annuelles ont été dispensées en 2017 sur tout le territoire (dont plus de la moitié au sujet de la location immobilière)

Ainsi, l’ANIL remplit sa mission première de rendre accessible au plus grand nombre l’information sur le logement, de manière transparente et gratuite. Les particuliers, qu’ils soient locataires, bailleurs ou propriétaires y trouvent tous les outils et les indications nécessaires pour répondre à leurs questions concernant l’habitat, l’investissement ou les démarches administratives liées au logement.

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