Passées À venir
Une question relative à la Banque de France ?
assistance Banque de France
Ouvert aujourd'hui de 8h00 à 18h00
Service fourni par DemarchesAdministratives.fr

Banque de France

Banque


Banque centrale de la France, la Banque de France est une institution indépendante de l’État depuis 1994. Mais quelle est son histoire ? Quelles sont ses principales missions ? Découvrez dès à présent ce qu’il faut savoir sur cet organisme membre du Système européen de banques centrales ou SEBC.

Un peu d’histoire

Placée sous la tutelle de la Banque centrale européenne (BCE) qui s’avère être le principal organe de la politique monétaire en Europe, la Banque de France a vu le jour au début du XIXe siècle.

Sa création date exactement du 18 janvier 1800 sous l’impulsion du premier consul Napoléon Bonaparte. Elle a alors pour objectif d'émettre des billets payables au porteur et à vue.

À l’origine, la Banque de France exerçait uniquement à Paris et elle partageait son rôle avec 5 autres établissements. C’est en 1806 que la Banque de France change de siège (rue de la Vrillière 75001 – Paris). Cette même année, un décret de l’empereur promulgue les « statuts fondamentaux » qui vont régir la Banque de France jusqu’en 1936. Par la suite, les étapes importantes de son histoires sont les suivantes :

  • sa nationalisation entre 1936 et 1945 ;
  • la refonte de ses statuts en 1973 ;
  • l’acquisition de son indépendance en 1993.

En 1998, la Banque de France intègre le Système européen de banques centrales suite à la création de la BCE. Elle est aujourd’hui le socle sur lequel repose l’« eurosystème », un système fédéral qui regroupe la BCE et les banques centrales nationales.

Les 3 grandes missions de la Banque de France

La Banque de France organise son activité autour de 3 axes majeurs, 3 missions d’importance égale autant pour le pays que pour les concitoyens eux-mêmes. On retrouve ainsi :

  • une stratégie monétaire ;
  • une stabilité financière ;
  • un service économique.

La stratégie monétaire

Le rôle de la Banque de France en la matière est essentiel, car ses équipes d’économistes et d’opérateurs du marché préparent et mettent en place les décisions prises par le Conseil des gouverneurs. Cela concerne :

  • les études et la recherche, les analyses et les prédictions, les enquêtes et les statistiques pour dégager un diagnostic macroéconomique ;
  • la présence sur les marchés, ainsi que l’expertise, les contreparties et une grande connaissance des mécanismes de transmission de la politique monétaire.

La Banque de France, concrètement, est le 1er imprimeur de billets en euros avec deux centres industriels situés en Auvergne, une papeterie à Vic-le-Comte et une imprimerie à Chamalières.

Dans cette optique de stratégie monétaire, le rôle de la Banque de France est d’établir des diagnostics économiques concis de l’Hexagone afin d’orienter les décisions politique monétaires du pays.

La stabilité financière

La 2nde grand mission de la Banque de France est de représenter une autorité de contrôle qui supervise l’intégralité du secteur financier dans le pays. Ainsi, la Banque de France surveille les banques et les assurances en France. D’autres missions s’inscrivent aussi dans ce souhait de stabilité financière :

  • faire évoluer la réglementation sur le plan national et international ;
  • lutter contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme ;
  • protéger les épargnants ;
  • suivre la gestion des risques de crédits et de liquidités ;
  • prévenir le risque systémique.

Le service économique

Enfin, la 3e grande mission de la Banque de France est d’assurer le service économique et de garantir la protection des consommateurs.
La Banque de France contrôle les pratiques commerciales et prévient des cas de surendettement (plus de 180 000 dossiers en 2020). Quand cela est possible, elle tente de trouver une solution. Elle dresse aussi des études régulières à propos de la conjoncture économique nationale et régionale. Son action couvre les particuliers comme les entreprises.

Selectionner une région ou un département