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Les interlocuteurs et services d'aides pour créer une entreprise

Pour une création d’entreprise, dans un premier temps, faites-vous aider par les interlocuteurs généralistes. Puis, dans un second temps, rapprochez-vous des interlocuteurs spécialisés pour créer une activité commerciale, industrielle, artisanale, agricole, libérale, une activité située dans un quartier prioritaire, dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Sachez qu’il existe aussi des aides pour créer un projet innovant, si vous êtes en situation de handicap, demandeur d’emploi, salarié, jeune, femme... mais également si vous envisagez de tester votre projet. Enfin, il existe des dispositifs publics d’aide à la création d’entreprise, des réseaux ouverts à tous et des réseaux thématiques. Renseignez-vous pour avancer dans vos démarches de création d’entreprise.

De l’idée à sa réalisation, la création d’entreprise implique de rassembler informations et méthodes. De nombreux acteurs proposent leurs compétences en ce domaine pour vous aider à opérer les choix appropriés, à tester la viabilité du projet et à d’assurer sa conformité au regard de la loi. De fait, l’expérience tend à montrer qu’être accompagné au cours de la démarche de création augmente les chances de réussite de l’activité. Toutefois, certaines prestations étant gratuites et d’autres payantes, il est nécessaire que vous vous renseigniez au préalable sur le coût éventuel du dispositif.

Certaines structures sont de type « généraliste » et s’adressent à tout créateur d’entreprise. D’autres orientent leurs services vers des publics spécifiques : les unes en fonction des profils, des situations (femme, demandeur d’emploi, jeune, personne en situation de handicap, etc.), les autres selon le domaine d’activité ou le type de projet envisagé (activité commerciale, artisanale, libérale, agricole, startup, etc.).

Par qui se faire aider pour créer une entreprise ? Qui sont les interlocuteurs ? Quels sont les services proposés ?

Les interlocuteurs et services d’aides pour créer une entreprise


Les interlocuteurs et services généralistes pour créer une entreprise

L’AFE (Agence France entrepreneur)

Créée à l’initiative de l’Etat, l’AFE (anciennement « Agence pour la création d’entreprise » ou APCE) promeut l’entrepreneuriat dans les territoires et soutient les petites et moyennes entreprises créatrices d’emplois. Elle a également pour mission d’informer et d’orienter les porteurs de projet, les créateurs, cédants ou repreneurs d’entreprise.

Elle œuvre en lien avec de nombreux experts et partenaires (privés ou publics) concernés par la création d’entreprise.

Sur son site — et uniquement via son site — l’AFE délivre des conseils et présente une information détaillée sur les 10 étapes de la création d’entreprise : l’idée, le projet personnel, l’étude de marché, les prévisions financières, la recherche de financements, les aides, le choix d’un statut juridique, les formalités de création, l’installation de l’entreprise et, les premiers mois de l’activité.

Plusieurs outils numériques permettent, en outre, de vous apporter une aide plus personnalisée :

  • L’application « Ma feuille de route» propose à chacune des 10 étapes, des informations, des adresses et des documents en lien avec les réponses que vous avez apportées au questionnaire préalable (vous devez en effet répondre à 14 questions). Vous êtes notamment orienté vers des réseaux d’accompagnement à proximité de chez vous.
  • L’application « Mon business plan » met à votre disposition des tableaux qui vous permettent d’élaborer votre business plan et vos prévisions financières. Pour bénéficier d’un espace réservé dans lequel vous stockez toutes les données relatives à votre projet (adresses d’organismes, documents utiles, etc.), vous devez d’abord créer un compte en ligne.
  • L’application « Choisir mon statut» vous aide à définir le statut juridique de l’entreprise en adéquation avec votre situation.
  • L’application « Qui peut vous aider dans la construction de votre projet ?» vous fournit le nom et les coordonnées de différents interlocuteurs en lien avec les renseignements que vous avez indiqués (homme/femme, type d’activité envisagé, reprise ou création d’entreprise, ville où vous comptez exercer votre activité).

Dans la « Boîte à outils » en ligne de l’AFE, vous trouvez des outils interactifs (aide au choix d’un statut, agenda fiscal et social, calculatrice des charges pour le micro-entrepreneur, etc.), des guides téléchargeables gratuitement (Guide pratique du créateur, Entreprendre en milieu rural, Construire son projet, etc.), des formulaires administratifs (demande d’aide ACCRE, déclaration d’activité du micro-entrepreneur, demande d’immatriculation d’une société ou d’une entreprise individuelle, etc.), des documents types (plan de financement à 3 ans, modèles de statuts de SARL ou d’EURL, le besoin en fonds de roulement, etc.), un lexique de termes techniques (l’Abécédaire), une série de chiffres et d’indices (plafond de la Sécurité sociale, taux d’intérêt légal, montant du Smic, etc.).

Sur le site, un espace est, par ailleurs, réservé au régime de la micro-entreprise.

L’AFE a ouvert deux autres sites dont l’un s’adresse aux porteurs de projet issus des quartiers prioritaires et l’autre aux femmes entrepreneurs : Entreprises des quartiers, Elles entreprennent

Contacter l’AFE

14 rue Delambre — 75682 PARIS cedex 1

T : 01 42 18 58 58

Le réseau BGE

BGE est un réseau associatif à but non lucratif constitué de nombreuses implantations en France : boutiques gestion BGE.

Le réseau met en œuvre des parcours d’accompagnement et de formation destinés aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Plusieurs dispositifs sont accessibles, de l’émergence du projet (choix des statuts juridique, social et fiscal, conception du business plan, analyse de la rentabilité, etc.) jusqu’au développement de l’activité (organisation administrative, politique commerciale, élaboration de tableaux de bord, etc.). Le catalogue des formations dispensées, y compris à distance, couvre divers domaines : juridique, fiscal, commercial, communication, etc.

Parmi les outils et services que propose BGE, le « Bilan de compétences entrepreneuriales » permet de valider votre aptitude à entreprendre. C’est un outil de diagnostic et d’investigation. Il alterne des entretiens avec un conseiller et des recherches d’informations sur le terrain afin de concevoir un plan d’action.

La solution « BGE Pro » est conçue, quant à elle, pour vous aider à construire votre business plan. Il s’agit d’un dossier en ligne, hébergé par BGE, constitué de modules de calculs automatiques et d’un simulateur de coût d’embauche. Son atout ? Par son format validé par les banques et le label apposé par le conseiller BGE, vous optimisez vos chances d’obtenir un financement bancaire.

En partenariat avec plusieurs experts, BGE fournit une solution de financement participatif à destination des TPE via la plateforme BGEparticipatif.fr.

De manière générale, BGE vous aide à obtenir les financements et garanties nécessaires à votre projet (aides régionales, micro-crédit, prime Agefiph, prêt d’honneur, garantie bancaire) par le biais de financeurs associatifs (Adie, France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre).

Côté ressources humaines, BGE vous accompagne dans vos premiers recrutements : comment rédiger une offre, cibler un profil, mener un entretien d’embauche, etc. ?

BGE gère également des services d’appui aux entreprises comme le NACRE (nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) qui permet, sous certaines conditions, de créer ou reprendre une entreprise en étant accompagné pendant 3 ans.

Si nécessaire, BGE peut vous orienter vers une pépinière d’entreprises afin que vous testiez votre projet.

La solution « BGE Club » vous aide à développer votre réseau (invitations à des speed business meetings, échanges sur les bonnes pratiques via des forums, mise à disposition d’un annuaire partagé d’entrepreneurs de votre région) et, grâce à un accès réservé sur une plateforme en ligne, vous accédez à différents outils et services : fiches-outils, formations sur diverses thématiques (réussir une vente, gérer un impayé, développer un chiffre d’affaires sur Internet, etc.).

Enfin, le réseau BGE propose des espaces de coworking équipés (mobilier, photocopieur, accès Internet) et organise des évènements tels que petits-déjeuners ou afterworks.

Contacter le réseau BGE

Siège social

168 bis rue Raymond Losserand — 75014 PARIS

T : 01 43 20 54 87

info@bge.asso.fr

L’ADIE

L’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) est une association reconnue d’utilité publique soutenant les entrepreneurs qui n’ont pas accès aux prêts bancaires. Elle accorde une aide financière via le microcrédit et développe des actions de formation, de conseil et d’accompagnement dédiées aux créateurs d’entreprise.

Sur son site www.adie.org, l’ADIE met à disposition des fiches pratiques (préparation, création, développement de l’entreprise) et des vidéos abordant diverses thématiques : l’analyse de la clientèle et de la concurrence, la stratégie commerciale, le chiffre d’affaires prévisionnel, le plan de financement, le seuil de rentabilité.

L’association propose une formation collective « Je deviens entrepreneur » complétée par un accompagnement individuel. Le programme « CréaJeunes » est spécialement adapté à l’accompagnement des jeunes de 18 à 32 ans.

L’ADIE accorde des prêts de différentes natures parmi lesquels le microcrédit professionnel pouvant atteindre 10 000 € et remboursable sur une durée de 36 mois au maximum, des prêts d’honneur jusqu’à 4 000 €. Vous pouvez effectuer votre demande de microcrédit en ligne ; un simulateur permet d’évaluer le coût total du financement.

L’ADIE intervient, par ailleurs, dans l’entrepreneuriat social par le biais de la micro-franchise solidaire. Le micro-franchisé bénéficie d’une formation, d’un accompagnement, d’une aide financière et de services mis à disposition par la marque concernée (centrale d’achats, logiciel de gestion, etc.).

L’ADIE a aussi pour mission de faciliter l’accès aux dispositifs et primes spécifiques à chaque région et, au dispositif NACRE. Enfin, elle fournit des solutions de micro-assurance (assurance responsabilité professionnelle et multirisque professionnelle).

Contacter l’ADIE

Annuaire des antennes ADIE

Plateforme d’assistance téléphonique - Numéro Cristal 0 969 328 110 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h (appel non surtaxé)

Les experts-comptables

Le dispositif gratuit « Business Story » est animé par des experts-comptables volontaires. Le porteur de projet bénéficie de 3 rendez-vous individuels au cours desquels il fait le point sur les diverses questions se rapportant à la création d’entreprise. Lors du premier entretien, le planning de l’accompagnement est établi : identification des contraintes, des besoins et ressources financières ; prévisionnel ; recherche de financement ; choix de la forme juridique ; choix fiscaux et sociaux ; formalités d’enregistrement et de publication ; mise en place de l’organisation et de la gestion de l’entreprise.

Annuaire des experts-comptables volontaires Business Story

Annuaire des experts-comptables

Les avocats et les notaires

Un avocat (droit des affaires, droit commercial, droit des sociétés) peut vous aider à définir le cadre légal de votre société. Il peut notamment vous guider dans le choix de sa forme juridique (entreprise individuelle, SARL, SAS, etc.) ou vous informer sur le droit des marques. Un notaire est également apte à vous conseiller sur la structure juridique adaptée à votre situation personnelle et patrimoniale. Il peut, par ailleurs, vous aider à réaliser un business plan ou un prévisionnel.

Annuaire des avocats

Annuaire des notaires

Pour une activité commerciale ou industrielle

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI)

Les CCI organisent régulièrement des réunions d’information sur la création d’entreprise et mettent à disposition sur Internet un certain nombre d’outils et d’informations librement accessibles, notamment un « Guide de la création ».

Le site « CCI Business Builder », spécialement conçu pour vous guider dans votre projet de création, fournit des informations pratiques (lexique, étapes de la création, checklist, conditions à réunir, contraintes, compétences à acquérir) et des vidéos (témoignages et conseils d’entrepreneurs, méthodes pour bâtir le business plan et pour organiser l’étude de marché, etc.).

Dans leur offre de services, les CCI proposent un parcours d’accompagnement personnalisé destiné à acquérir les compétences nécessaires à la création d’une entreprise. L’accompagnement débute par un entretien individuel (gratuit) avec un conseiller. Cette étape vous amène à faire le point sur votre situation, vos objectifs et vos compétences ; un programme sur-mesure vous est ensuite remis.

Un programme certifiant (certification de compétences reconnue par l’Etat) peut alors être envisagé. Il s’agit d’un parcours (service payant), adapté à votre situation, composé d’une formation « 5 jours pour entreprendre», d’entretiens individuels et d’échanges collectifs, de rencontres avec des experts, de mises en relation avec des réseaux.

Cette formation peut être, en partie et selon les cas, financée par votre CCI ; elle est par ailleurs éligible au CPF (compte personnel de formation). La certification obtenue représente un atout auprès des banques pour demander un financement.

Avant de vous lancer, plusieurs tests en ligne vous aident à mieux cerner votre profil, vos ressources et vos motivations Vous pouvez ainsi tester votre détermination à entreprendre, tester votre caractère et tester vos aptitudes.

Le service « CCI Business Builder » en ligne est un outil d’aide à la création d’entreprise. Il vous permet d’élaborer votre business model et votre business plan, de réaliser une étude de marché, de concevoir votre plan de financement et d’effectuer les formalités finales. Pour y accéder, vous devez créer un compte et compléter un formulaire en ligne dans lequel votre présentez votre projet ou votre idée, le secteur d’activité concerné, une date de démarrage, des informations sur votre identité et vos coordonnées. L’outil abrite un espace de travail professionnel (construction du business plan, etc.) et une interface avec un conseiller pour l’échange d’informations et de documents.

Contacter une CCI

Annuaire des CCI

Pour une activité artisanale

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA)

Les CMA dispensent conseils et informations pour vous aider à définir précisément votre projet et à le mener à son terme. Un conseiller peut d’ailleurs vous accompagner dans toutes les étapes de la création : passer de l’idée au projet, réaliser un prévisionnel, rechercher des financements, faciliter les démarches administratives, immatriculer l’entreprise au Répertoire des Métiers.

Elles présentent également les différents dispositifs mis en place par l’État et les collectivités territoriales et vous orientent vers les acteurs utiles à votre démarche (experts, avocats, comptables, banquiers, notaires, assureurs, organismes sociaux). Enfin, si besoin, elles peuvent vous aider à élaborer un dossier de demande d’aides financières.

Ce sont elles qui organisent le stage de préparation à l’installation (SPI) d’une durée de 5 jours, obligatoire pour l’immatriculation au Répertoire des Métiers.

Dans l’espace « Porteur de projet» du portail des CMA, vous trouvez nombre d’informations sur les différentes phases de la création d’entreprises artisanales (financement, choix de la forme juridique, choix du régime fiscal et social, etc.).

Contacter une CMA

Annuaire des CMA

Vous pouvez aussi être contacté par la CMA dont vous dépendez en complétant un formulaire en ligne (identité, activité prévue, localisation, etc.)

L’Institut supérieur des métiers (ISM)

L’ISM a créé le Centre de ressources pour l’artisanat et la petite entreprise qui propose un espace de veille en ligne. Vous pouvez y trouver des informations sur l’évolution du secteur, sur les filières (textile, cuir, transports, fleuristes, bâtiment, coiffure, etc.) et des dossiers thématiques (formation, financement, technologies numériques, apprentissage, économie sociale et solidaire, etc.). L’un d’eux diffuse les actualités sur la création et la reprise d’entreprise (concours, évènements, ateliers, publications, etc.).

Contacter l’ISM

28-30 rue des Peupliers — 75013 PARIS

T : 01 44 16 80 40

Formulaire de contact



Pour une activité agricole

Les Chambres d’agriculture

Les Chambres d’agriculture proposent un accompagnement personnalisé aux futurs agriculteurs par le biais de plusieurs services : des formations, des conseils en entreprise ou techniques (diversification de l’activité, techniques de production, etc.), une mise en relation des offres et des demandes d’exploitations (via le « répertoire départ installation »). Elles orientent vers les structures et les interlocuteurs utiles, notamment pour étudier la viabilité du projet, définir un plan de financement, obtenir un accord bancaire.

Elles informent sur les démarches à entreprendre et aident à effectuer les formalités administratives (dossier de demande, déclaration de création d’entreprise, autorisation d’exploitation, etc.).

Pour accéder à l’ensemble de ces services, vous devez vous adresser au «point accueil installation » (PAI) de votre département.

Contacter une Chambre d’agriculture

Formulaire en ligne

Annuaire des Chambres d’agriculture

T : 0820 222 935 (0,09 € TTC/min + coût d’un appel local)

Pour une activité libérale

L’Office national d’information, de formation et de formalités des professions libérales (ONIFF PL)

Via son réseau régional des ORIFF PL, l’ONIFF PL assiste les porteurs de projet à chaque étape du parcours de création : étude de la faisabilité, recherche de financements, immatriculation auprès d’un centre de formalités des entreprises, d’un Ordre ou d’un répertoire professionnel, publication de l’annonce légale, communication, etc. L’ONIFF PL propose, en outre, une formation sur l’installation et la création ou reprise d’entreprise « 4 jours pour entreprendre en libéral ». D’autres formations sont également accessibles : règlementation de l’exercice libéral, comptabilité et fiscalité, développement commercial, management, communication, langues, etc. Des prises en charge sont possibles ; pour connaître les conditions et le montant de l’aide, vous pouvez contacter l’ORIFF PL dont vous relevez.

Contacter l’ONIFF PL

46 bd de la Tour-Maubourg — 75343 PARIS Cedex 07

T : 01 44 11 31 60

Formulaire de contact

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL)

L’organisation patronale UNAPL est représentée sur l’ensemble du territoire par les UNAPL régionales, départementales et les Maisons des professions libérales. Elle met à disposition sur son site le guide pratique « S’installer en profession libérale en 2017» qui aborde les questions liées aux formalités administratives, aux aides à la création, à la protection sociale et à la gestion.

Contacter l’UNAPL

46 bd de la Tour-Maubourg — 75343 PARIS Cedex 07

T : 01 44 11 31 50

info@unapl.fr

Annuaire des contacts UNAPL

La Conférence des ARAPL (Associations régionales agréées de l’Union des professions libérales)

Créée par l’UNAPL et l’Ordre des experts-comptables, cette association (loi de 1901) se fixe notamment pour objectif principal d’optimiser les connaissances comptables et fiscales de ses adhérents. Elle est présente en métropole, aux Antilles et en Guyane via des structures régionales.

Les ARAPL aident les créateurs d’entreprise à réaliser leur installation en proposant des entretiens (conseils sur le choix du statut, mise à disposition de documents, etc.) en facilitant les démarches administratives et en assurant un suivi. Elles proposent également des formations qui peuvent être gratuites pour les adhérents : comptabilité, choix d’un statut, prise de parole en public, gestion des conflits, etc. Chaque ARAPL est indépendante dans le choix de ses formations.

Contacter la Conférence des ARAPL

46 bd de la Tour-Maubourg — 753007 PARIS

contact@arapl.org

Pour une activité située dans un quartier prioritaire

Positive Planet

Association loi de 1901, Positive Planet aide les personnes sans emploi des quartiers prioritaires à créer leur entreprise. Au sein de structures situées au cœur des quartiers, des experts vous apportent un appui pour structurer votre projet et rechercher des financements. Ils vous aiguillent, de surcroît, vers des réseaux adaptés.

Contacter Positive Planet

1 place Victor Hugo — 92400 COURBEVOIE

T : 01 41 25 27 36

Formulaire de contact

Implantations Positive Planet

CitésLab

Les CitésLab promeuvent l’entrepreneuriat auprès du public et interviennent régulièrement au sein des collèges, lycées et universités. Elles agissent en amont du processus de création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV). Au cours d’entretiens individuels, un chef de projet vous aide à clarifier votre idée, à formuler un préprojet, et vous oriente vers les interlocuteurs et réseaux qualifiés. Des ateliers de réflexion collectifs complètent le dispositif.

Les implantations CitésLab

Pour une activité dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS)

L’Avise

Sur le portail de l’Avise (agence d’ingénierie pour le développement de l’ESS), vous pouvez découvrir les principaux acteurs du secteur de l’ESS, consulter des fiches et des guides pratiques sur les différentes étapes de la création : définir le socle du projet, valider le besoin social, choisir la forme juridique adaptée à son projet, démarrer l’activité. Nombre d’informations portent, par ailleurs, sur les dispositifs d’accompagnement à la création des entreprises sociales ainsi que sur les principaux dispositifs de financement ouverts à l’ESS.

Contacter l’Avise

18 avenue Parmentier Bâtiment cour — 75011 PARIS

T : 01 53 25 02 25

contact@avise.org

Les Unions régionales des Scop

Les Unions régionales des Scop (sociétés coopératives) vous aident à valider la faisabilité économique de votre projet, à choisir l’organisation juridique appropriée, à élaborer un plan de financement. Elles vous conseillent sur la mise en place d’outils adaptés et sur la gestion coopérative. Bien que disposant d’établissements financiers, elles peuvent aussi vous aiguiller vers d’autres acteurs financiers du secteur coopératif.

Contacter une Union régionale des Scop

Annuaire des Unions régionales des Scop

France Active

Le réseau France Active est un mouvement d’entrepreneurs qui soutient la création et la sauvegarde d’entreprises socialement engagées.

France Active appuie les projets porteurs d’utilité sociale en attribuant des prêts bancaires, des garanties d’emprunts bancaires ou en mobilisant d’autres aides grâce à ses partenaires (banques, collectivités, associations, acteurs de l’ESS). Le réseau facilite, par ailleurs, la mise en relation avec nombre d’experts.

Contacter France Active

Tour Cityscope — 3 rue Franklin — 93100 MONTREUIL

T : 01 53 24 26 26

contact@franceactive.org

Coordonnées des associations territoriales

Pour un projet innovant

De nombreux acteurs peuvent faciliter votre démarche en vous apportant des conseils et de l’information, en vous orientant vers des experts, en vous permettant de tester votre projet ou en mettant des outils à votre disposition.

C’est notamment le cas des fablab (Fabrication Laboratory) qui partagent des machines à commandes numériques (imprimantes 3D, découpes laser, etc.) et des espaces de travail (ateliers partagés). Vous pouvez , de plus, y échanger des savoirs et partager des expériences.

Les Arist

Les CCI disposent de services dédiés à l’innovation : les Arist (Agences régionales d’information stratégique et technologique). Ces dernières aident les entreprises à innover (produits, services) en leur fournissant l’information dont elles ont besoin (propriété industrielle, normes, législation, innovation technologique, etc.). Chaque Arist adapte son offre de services en fonction du contexte économique régional.

Les pôles de compétitivité

Ancrés sur un territoire délimité, les pôles de compétitivité rassemblent différents acteurs (entreprises, laboratoires de recherches, établissements de formation) sur une thématique précise. Ils soutiennent les projets collaboratifs en matière d’innovation, de recherche et de développement et accompagnent la croissance de leurs entreprises membres grâce aux produits, procédés et services résultant des projets de recherche.

Annuaire des pôles de compétitivité

Les pôles d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises

Ils apportent des informations règlementaires et techniques aux entreprises artisanales positionnées sur le secteur de l’innovation et les aident à obtenir des financements pour la mise en œuvre de leurs projets.

Ils sont présents dans les secteurs :

Les délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT)

Représentantes en région de l’action menée par l’Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation, les DRRT ont notamment pour missions de favoriser l’émergence et l’accompagnement des projets des pôles de compétitivité et de soutenir l’innovation et le développement technologique dans les PME. À cette fin, elles collaborent avec les différents acteurs locaux (DIRECCTE, le secrétaire général pour les affaires régionales, etc.) et des structures d’appui technologique aux entreprises (centres de ressources technologiques, cellules de diffusion technologique). Elles suivent, en outre, les incubateurs et toutes les questions d’innovation, de transfert de technologie et de recherche en entreprise.

Annuaire des DRRT

Les centres européens d’entreprises et d’innovation (CEEI)

Les CEEI réunissent différents acteurs économiques d’un territoire et sont chargés d’assurer la mise en œuvre des mesures publiques en faveur des PME innovantes. Ils s’adressent aux porteurs de projets susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à l’économie d’un territoire (zone, région). Un accompagnement est fourni depuis la conception jusqu’à la maturité du projet (diagnostic, orientation, etc.). Les CEEI sont rassemblés au sein du réseau européen EBN (European BIC Network).

Contacter EBN

Avenue de Tervueren 168 — B-1150 BRUXELLES

T : 00 32 2 772 89 00

info@ebn.eu

Membres du réseau EBN

Si vous êtes en situation de handicap

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) accorde aux porteurs de projet (création ou reprise d’entreprises) en situation de handicap un accompagnement par l’intermédiaire de prestataires spécialisés. Le dispositif peut être complété par des aides et des garanties d’assurance (multirisque professionnelle, responsabilité civile professionnelle, prévoyance et santé). Sur demande et sous conditions, une aide à la création d’entreprise peut vous être versée pour faciliter le démarrage de votre activité. L’Agefiph peut également vous fournir une aide aux déplacements en compensation du handicap et participer à l’achat de prothèses auditives. Toutes les demandes doivent être établies à l’aide du « formulaire de demande d’intervention» téléchargeable sur le site de l’Agefiph.

Contacter l’Agefiph

T : 0 800 11 10 09 (numéro vert - appel gratuit depuis un poste fixe)

Formulaire de contact

Annuaire des Agefiph

H’up Entrepreneurs

L’association H’up, reconnue d’utilité publique, soutient les entrepreneurs en situation de handicap. Qu’il s’agisse de créer ou de développer une entreprise, ses membres experts (professionnels bénévoles) se mettent à votre service. Pour les projets de création, un groupe de travail est mis en place. Vous êtes conseillé dans la formalisation de votre projet et bénéficiez, en outre, d’un fonds documentaire et du réseau pour des échanges d’expériences et de bonnes pratiques.

Contacter H’up

H’up chez La Ruche

24 rue de l’Est — 75020 PARIS

T : 01 43 79 13 06

Formulaire de contact

Demander un rendez-vous en ligne

Si vous êtes demandeur d’emploi

Pôle Emploi

Parmi les services proposés par Pôle Emploi, « Activ’Créa » est accessible à l’ensemble des demandeurs d’emploi (indemnisés ou non). Il s’agit d’un accompagnement individualisé conçu pour faciliter l’émergence d’une idée de création ou de reprise d’entreprise. Entretiens et actions à mener se succèdent durant plusieurs semaines (3 mois au maximum) pour identifier vos atouts, vos motivations et les enjeux de votre projet. Cette phase préalable peut être poursuivie et approfondie avec la mise en œuvre d’un NACRE si votre projet se révèle réaliste et réalisable.

Pôle Emploi organise aussi des ateliers sur le thème de la création d’entreprise :

  • « S’imaginer créateur » a pour but d’identifier ses capacités entrepreneuriales, ses motivations et pour présenter les outils et les aides utiles à la démarche de création.
  • « Mon projet de création d’entreprise » contribue à faire le point sur les différentes étapes du processus de création et à repérer les aides et appuis susceptibles d’être sollicités.

Sur son portail Emploi Store, Pôle Emploi réserve un espace à la création d’entreprise. Vous pouvez y découvrir divers outils (webconférences, applications, témoignages, vidéos, tests). Des vidéos sont également accessibles sur la chaîne « Création d’entreprise » du site « Pôle Emploi TV ».

Pôle Emploi délivre, en outre, des aides financières. Si vous percevez l’ARE (allocation de retour à l’emploi), vous êtes libre de choisir entre deux options :

  • soit vous optez pour le versement d’un capital : l’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise), correspondant à une partie de vos droits restants. Le premier versement intervient à la date de début d’activité, le second six mois après le premier — à condition d’en avoir fait la demande.
  • soit vous cumulez vos revenus et vos allocations durant la durée de votre indemnisation.

Attention : l’ARCE ne peut vous être versée que si vous avez obtenu l’ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise).

Contacter Pôle Emploi

Annuaire des agences en ligne « Rechercher votre Pôle Emploi »

T : 3949 (appel gratuit)

T : + 33 1 77 86 39 49 depuis l’étranger

L’APEC

Si vous êtes cadre, L’APEC fournit plusieurs services gratuits.

Pour faire le point sur votre idée de création ou sur la meilleure façon de franchir les étapes nécessaires à votre projet, l’APEC vous propose un entretien téléphonique individuel d’1 heure environ avec un consultant : « Envie d’entreprendre, prêt ? ». Cet échange a pour objet de vous aider à évaluer l’avancement de votre projet, à repérer les étapes nécessaires à sa réalisation, à déterminer les actions à mener et à identifier les interlocuteurs utiles.

Si vous recherchez une idée de projet, vous pouvez opter pour les ateliers de « La fabrique à idées ». L’un, « Émergence d’idée », est animé au sein d’un collectif de futurs entrepreneurs, l’autre « Détailler votre idée », vous apporte, dans un contexte collaboratif, des clés et une méthodologie pour construire votre projet.

Un accompagnement de 5 mois, « Devenir entrepreneur, passez à l’action », alterne 4 entretiens individuels avec un consultant, des rencontres avec de futurs entrepreneurs, des ateliers et la mise en relation avec des réseaux d’experts.

Le dispositif « La fabrique à entrepreneurs » propose 2 ateliers : « Tester votre pitch » pour évaluer l’efficacité de votre pitch (présentation de votre activité) devant un public et « Développer votre influence dans les réseaux pro » pour mettre en œuvre une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux.

Contacter l’APEC

T : 0 809 361 212 (service gratuit + prix d’un appel)

Formulaire en ligne

Si vous êtes salarié

L’AFE (Agence France Entrepreneur) est partenaire de l’association Diese (Développement de l’initiative et de l’entrepreneuriat chez les salariés des entreprises), un réseau d’entreprises favorisant la démarche entrepreneuriale de leurs salariés. Chaque entreprise membre abrite ainsi une cellule d’essaimage.

Le salarié porteur de projet est accompagné par un conseiller essaimage qui l’aide à valider sa démarche et à faciliter le montage du projet. Les engagements du porteur de projet et de l’entreprise sont énoncés dans une convention d’essaimage.

À chaque étape, l’entreprise apporte son aide sous des formes variées : conseils et informations, outils et expertises techniques, formations, aides logistiques, prise en charge de certains frais, etc.

Contacter Diese Essaimage

14 rue Delambre — 75014 PARIS

contact@diese-essaimage.fr

Si vous êtes jeune

Moovjee

L’action de Moovjee, association loi de 1901, s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise pendant ou au terme de leur formation. L’accompagnement est personnalisé ; un mentor expert métier vous apporte un soutien et vous introduit au sein des réseaux utiles. Chaque année, Moovjee organise un concours ouvert aux étudiants âgés de 18 à 26 ans (30 ans pour les doctorants), du CAP au bac + 5.

Contacter le Moovjee

T : 01 43 57 84 29

Formulaire de contact

Unis-Cité

Dans le cadre du service civique, l’association Unis-Cité a créé le programme « Rêve et réalise ». Il s’agit d’un accompagnement à l’entrepreneuriat réservé aux jeunes de 16 à 25 ans porteurs d’un projet solidaire. Durant 6 à 12 mois, la prestation comprend un accompagnement personnalisé et des formations. Pendant ce temps, vous percevez une indemnité mensuelle et bénéficiez d’une couverture sociale.

Contacter Unis-Cité

Siège d’Unis-Cité

21 boulevard Ney — 75018 PARIS

T : 01 53 41 81 43

national@uniscite.fr

Annuaire des antennes Unis-Cité

Si vous êtes une femme

Le site de l’AFE, elles entreprennent, offre un moteur de recherche (critères : département et type d’activité envisagée) qui permet d’identifier les principaux organismes ou dispositifs dédiés aux femmes. Le site fournit de nombreuses informations sur la création et la reprise d’entreprise (les étapes, le financement, le régime matrimonial, etc.) ainsi que des outils pratiques (guides, questionnaires, modèles) en lien avec le choix d’un statut, la construction du projet, l’évaluation de l’idée, etc. Enfin y sont présentés les réseaux d’accueil et d’accompagnement au service des créatrices.

Si vous envisagez de tester votre projet

Les couveuses d’entreprises

Si vous êtes demandeur d’emploi, étudiant, salarié à temps partiel, retraité ou gérant d’EURL, vous pouvez tester votre projet en « grandeur nature » au sein d’une couveuse d’entreprises. Cette solution vous permet de conserver votre statut social et vos droits aux aides sociales. Elle vous garantit l’affiliation au régime général de la Sécurité sociale et couvre votre activité par une assurance professionnelle. Le dispositif est encadré par la loi et fait l’objet d’un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise), initialement signé pour 12 mois et renouvelable 2 fois. Vous profitez également de l’hébergement juridique de la structure. Ainsi, vous pouvez produire, commercialiser et facturer vos produits ou services en utilisant le numéro Siret de la couveuse.

En retour, vous vous engagez à suivre un programme d’accompagnement et de formation et vous bénéficiez des conseils de spécialistes.

Le réseau des couveuses d’entreprises

Les pépinières d’entreprises

La pépinière est une autre solution d’hébergement accueillant les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise récents.

Une pépinière propose divers services : un hébergement (bureaux, ateliers, etc.) de 3 ans maximum à des conditions avantageuses, un secrétariat commun, des espaces et équipements partagés (salles de réunion, photocopieur, etc.), une assistance juridique, des conseils en gestion, un accompagnement personnalisé, des formations collectives et des conférences sur le thème de la création et du développement de l’entreprise. À l’aide de ce dispositif, vous pouvez valider votre activité en situation réelle tout en nouant des relations avec des professionnels et divers réseaux (banques, experts, entreprises, etc.).

Les pépinières certifiées « NF Service » par l’Afnor (Association française de normalisation) sont une garantie supplémentaire pour la qualité des prestations et des équipements fournis.

Elan — Réseau national des pépinières d’entreprises

Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE)

Les CAE sont constituées sous forme de Scop (société coopérative). Elles proposent un accompagnement individualisé aux porteurs de projet dont l’activité n’est pas règlementée, ne nécessite pas un bail commercial ou des investissements de départ trop importants. Ce sont des entreprises partagées au sein desquelles les créateurs peuvent échanger et se former.

Quel en est le principe ? Dans un premier temps, le porteur de projet bénéficie d’un statut d’entrepreneur salarié en contrat à durée indéterminée et dispose d’un cadre juridique (numéro de TVA et immatriculation au Registre du commerce et des sociétés). La CAE assure la gestion comptable et administrative de son activité (facturation, salaire mensuel, déclarations fiscales et sociales) et, en compensation, l’entrepreneur lui verse une contribution financière.

Au regard de sa clientèle, l’entrepreneur salarié est considéré comme un chef d’entreprise : il prospecte et conçoit ses produits et services. À l’égard de la CAE, l’entrepreneur est un salarié comme un autre bénéficiant de congés payés, d’une protection accident du travail, etc.

Au terme d’un certain délai, l’entrepreneur salarié peut choisir de s’associer à la CAE, créer son entreprise ou renoncer à son projet.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez recourir à cette solution et continuer à percevoir vos allocations chômage dans le cadre de la reprise d’une activité réduite.

Contacter une CAE

Coopérer pour entreprendre : formulaire de contact

Coopérer pour entreprendre : annuaire des CAE

Association nationale des coopératives d’activités et d’entrepreneurs « Copéa » : formulaire de contact

Association nationale des coopératives d’activités et d’entrepreneures « Copéa » : annuaire des CAE

Les incubateurs d’entreprises

L’incubateur est une structure d’accompagnement à la création d’entreprise dans les secteurs innovants (high-tech, NTIC, etc.) mettant à disposition un hébergement, des équipements, des compétences, des technologies et des services adaptés (recherche de financements, dépôt de brevets, etc.). Les conditions d’admission varient d’un organisme à un autre. Certains incubateurs sont privés et d’autres publics, certains sont rattachés à de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce, à des collectivités locales ou à de grandes entreprises.

Liste des incubateurs en France

Les accélérateurs d’entreprises mettent également à disposition de startups sélectionnées un ensemble de services favorisant le décollage de leur activité : mentorat, formations, soutien pour une levée de fonds, services techniques, etc. Toutefois, leurs programmes sont uniquement mis en place pour les entreprises déjà en activité ; le recours à un incubateur intervient en amont.

Dispositifs publics d’aide à la création d’entreprise

L’État a choisi la base de données de « l’Observatoire des aides aux entreprises » pour mettre à disposition des entrepreneurs et porteurs de projets l’ensemble des aides publiques disponibles sur le site Aides-entreprises.fr.

L’ACCRE

L’ACCRE (aide à la création ou à la reprise d’entreprise) donne droit à une exonération de charges sociales (assurance maladie, invalidité, décès, maternité, prestations familiales, assurance vieillesse de base) durant 12 mois.

Elle est uniquement accordée aux entrepreneurs dont les revenus d’activité n’excèdent pas le Pass (plafond annuel de la sécurité sociale) : 39 732 € en 2018.

L’exonération est totale lorsque les revenus sont inférieurs à 3/4 du Pass : 29 799 € en 2018.

Elle est dégressive lorsque les revenus sont supérieurs à 3/4 du Pass et inférieurs au Pass : entre 29 799 € et 39 732 € en 2018.

Plusieurs autres conditions d’éligibilité sont, de surcroît, à réunir : vous devez, notamment, exercer le contrôle effectif de l’entreprise ou de la société — les associations, les GIE (groupement d’intérêt économique) et les groupements d’employeurs ne sont pas éligibles à cette exonération.

Si vous êtes plusieurs personnes à porter un seul et même projet de création ou de reprise d’entreprise, chacun de vous peut obtenir l’ACCRE séparément, à condition de cumuler plusieurs conditions. De ce fait, vous devez détenir ensemble 50 % du capital, l’un ou plusieurs d’entre vous a nécessairement la qualité de dirigeant et chacun doit disposer d’une part du capital au moins égal à 1/10e de la part détenue par le principal actionnaire ou porteur de parts.

Enfin, si vous reprenez une entreprise par le rachat de parts sociales, vous êtes tenu d’en être le dirigeant.

Vous pouvez prétendre à l’ACCRE : si vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé ou répondant aux critères d’indemnisation ; si vous êtes bénéficiaire de minima sociaux tels que le RSA (revenu de solidarité active), l’ASS (allocation de solidarité spécifique), l’ATA (allocation temporaire d’attente, allocation supprimée à compter du 1er septembre 2017) ; si vous êtes un demandeur d’emploi non indemnisé inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois ; si vous avez entre 18 et 25 ans au maximum ; si vous avez moins de 30 ans et êtes en situation de handicap ou ne remplissez pas les conditions donnant droit à une allocation chômage ; si vous êtes salarié ou licencié d’une entreprise en sauvegarde de justice, en redressement ou en liquidation judiciaire et que vous reprenez une entreprise ; si vous êtes titulaire d’un Cape (contrat d’appui au projet d’entreprise) tout en étant sans emploi ou salarié d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire que vous reprenez ; si vous créez ou reprenez une entreprise dans un QPPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) ; si vous percevez la PreparE (prestation partagée d’éducation de l’enfant).

Si vous êtes éligible à l’ACCRE et micro-entrepreneur, vous relevez d’un régime spécial durant 3 années. De fait, votre taux de cotisation diffère selon la nature de votre activité (artisanale, libérale, commerciale) et augmente progressivement au cours des 3 années.

En janvier 2019, l’ACCRE devrait être rebaptisée « Exonération de début d’activité ».

Le dispositif NACRE

Le NACRE (nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) est une aide à la création ou à la reprise d’entreprise.

Il consiste en un accompagnement individualisé et n’est attribué qu’à certaines conditions.

Il se déroule en 3 étapes :

  • L’aide au montage de la création ou de la reprise d’entreprise. Elle porte sur les conditions de mise en œuvre et l’analyse des difficultés.
  • L’aide à la structuration financière. Cette étape sert à valider la viabilité économique de votre projet et permet de concevoir le plan de financement adéquat. À cette étape, vous bénéficiez d’un appui dans la recherche de financements auprès des banques. Vous pouvez notamment obtenir un prêt à taux zéro d’un montant de 1 000 à 8 000 € pour une durée maximale de 5 ans à la condition de le coupler avec un prêt bancaire d’une durée et d’un montant supérieurs ou égaux à la durée et au montant du prêt à taux zéro. Le plan de financement d’un projet individuel de création d’entreprise ne peut excéder 75 000 €. Aucun plafond n’est en revanche appliqué aux projets collectifs ou de reprise.
  • L’accompagnement du démarrage et du développement de l’entreprise. Vous bénéficiez des services d’un support technique pour répondre à vos questions.

La durée de l’aide varie en fonction des étapes et de la nature du projet, création ou reprise. Ainsi, l’aide au montage et l’aide à la structuration financière peuvent durer 4 mois pour un projet de création et 6 mois pour un projet de reprise. L’étape d’accompagnement du démarrage et du développement dure, quant à elle, 3 ans au maximum dans les deux cas.

Vous pouvez bénéficier du NACRE si vous êtes un demandeur d’emploi et percevez l’ARE (allocation de retour à l’emploi) ou l’ASP (allocation de sécurisation professionnelle) ; si vous êtes bénéficiaire de minima sociaux tels que le RSA (revenu de solidarité active), l’ASS (allocation de solidarité spécifique), l’ATA (allocation temporaire d’attente supprimée à compter du 1er septembre 2017) ; si vous êtes un demandeur d’emploi non indemnisé inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois ; si vous avez entre 18 et 25 ans ; si vous avez moins de 30 ans et êtes en situation de handicap ou ne remplissez pas les conditions donnant droit à une allocation chômage ; si vous êtes salarié ou licencié d’une entreprise en sauvegarde de justice, en redressement ou en liquidation judiciaire et que vous reprenez une entreprise ; si vous êtes titulaire d’un Cape (contrat d’appui au projet d’entreprise) tout en étant sans emploi ou salarié d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire que vous reprenez ; si vous créez ou reprenez une entreprise dans un QPPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) ; si vous bénéficiez de la PreparE (prestation partagée d’éducation de l’enfant).

Depuis janvier 2017, les demandes de NACRE sont à adresser à des organismes ayant passé une convention avec l’État et la CDC (Caisse des Dépôts et consignation). Si vous souhaitez obtenir les coordonnées de l’organisme compétent dont vous dépendez, adressez-vous à la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de votre région.

Le CPA (compte personnel d’activité)

Le CPA peut être ouvert dès l’âge de 16 ans, il est composé de 3 comptes : le CPF (compte personnel de formation) ; le C2P (compte personnel de prévention) qui permet aux salariés exposés à des risques (températures extrêmes, bruit, travail de nuit, travail répétitif ou en équipes successives alternantes, activité en milieu hyperbare) de cumuler des points ; le CEC (compte d’engagement citoyen) ouvert à tous (salariés, travailleurs indépendants, etc.) qui valorise les actions citoyennes afin de permettre d’acquérir des droits à la formation.

Il est accessible en ligne après identification (numéro de sécurité sociale et mot de passe).

Pour vous inscrire, indiquez votre numéro de sécurité sociale, votre nom de naissance, votre prénom, votre numéro de téléphone, votre courriel et un mot de passe.

Si vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez bénéficier d’actions de formations, d’accompagnement et de conseil en mobilisant votre CPA. Ces actions peuvent porter sur le projet (analyse du marché, étude de viabilité économique, choix du statut, etc.) comme sur la pérennisation de l’activité (mise en place de tableaux de bord, analyse du bilan d’activité, management, etc.). Il est demandé aux prestataires de satisfaire à plusieurs obligations : être déclarés en tant qu’organismes de formations, être inscrits au catalogue des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), respecter des critères de qualité précis (identification précise des objectifs de la formation, adaptation au public formé, dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation, etc.).

Ces actions ne sont pas éligibles au CPF si elles sont réalisées ou financées par Pôle Emploi, l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, les organismes œuvrant dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Quelques réseaux ouverts à tous

Les milliers de clubs, associations et réseaux d’entrepreneurs répartis sur le territoire offrent l’avantage de pouvoir échanger entre professionnels et de bénéficier de l’expérience de chacun. Certains sont orientés business, d’autres privilégient le partage de connaissances ou assistent le créateur dans sa démarche.

Le Réseau Entreprendre

Le Réseau Entreprendre — reconnu d’utilité publique — accompagne gratuitement les entrepreneurs ayant un potentiel de création d’emplois. Ainsi, le programme « Start » s’adresse aux créateurs s’engageant à créer au moins 5 emplois au cours des 3 premières années d’activité. Il consiste en un suivi individuel (par un chef d’entreprise) et collectif, une mise en relation avec des réseaux au niveau local, national ou international. Un prêt d’honneur de 15 000 à 50 000 € (sans garanties et sans intérêts) complète le dispositif.

Associations du Réseau Entreprendre

Demande d’accompagnement en ligne pour une création d’entreprise

Le réseau Initiative France

De son côté, le réseau associatif Initiative France compte plus de 220 plateformes, associations loi de 1901, sur le territoire (métropole et outre-mer). Elles agissent en collaboration avec des collectivités locales, des banques, des entreprises, des représentants d’assemblées consulaires et des réseaux d’experts. Elles octroient des prêts d’honneur de 9 200 € en moyenne (sans garanties et sans intérêts) et proposent des services gratuits : montage du projet (création ou reprise), validation de sa viabilité économique, aide à l’obtention d’un NACRE (Créer lien vers NACRE ?) ou d’autres dispositifs publics, mise en relation avec des entrepreneurs, accompagnement personnalisé par une marraine ou un parrain chef d’entreprise durant les premières années d’activité.

Plateformes Initiative en France

Le réseau social SpotCréa

SpotCréa est un réseau social de porteurs de projets. Ses membres, entrepreneurs, partagent des informations, des expériences et des actualités autour de 6 domaines : idée, clients, statut, financement, démarrage et développement. Le site est pourvu d’un moteur de recherche et d’un agenda.

Quelques réseaux thématiques

Certaines structures sont orientées vers des domaines et des profils d’entrepreneurs spécifiques.

Ashoka

Ashoka est une organisation non gouvernementale agissant en faveur de l’innovation sociale en France comme à l’étranger.

Contacter le réseau Ashoka

Annuaire du réseau Ashoka

Le réseau des CIVAM

Le réseau des CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) est composé d’agriculteurs et de ruraux qui se regroupent pour échanger et mettre en place de nouvelles pratiques. Chaque année, parmi les formations proposées par les CIVAM, certaines s’adressent plus particulièrement aux porteurs de projet.

Contacter les CIVAM

58 rue Regnault — 75013 PARIS

T : 01 44 88 98 58

contact@civam.org

Annuaire des CIVAM

Le réseau Jeunes Agriculteurs

Il s’agit d’un syndicat agricole dédié aux agriculteurs de moins de 35 ans. Les porteurs de projet peuvent y trouver des informations sur les dispositifs d’accompagnement, de financement et de formation.

Contacter le réseau Jeunes Agriculteurs

Annuaire du réseau Jeunes Agriculteurs

14 rue La Boétie — 75008 PARIS

T : 01 42 65 17 51

Formulaire de contact

Le réseau Retis

Retis est un réseau d’innovation français qui œuvre en lien avec le réseau européen EBN (European Business Network). Ses membres accompagnent le développement d’entreprises porteuses d’un projet innovant. Le réseau est ouvert aux incubateurs publics et privés, aux pôles de compétitivité, aux technopôles, aux Centres européens d’entreprises et d’innovation et aux collectivités locales. Parmi l’ensemble des actions proposées, il dispense des formations collectives ou individuelles et organise des évènements facilitateurs d’échanges (séminaires, groupes de travail, congrès annuel, etc.).

Contacter Retis

Retis c/o Cré@tvt numérique — Bât A — Place Besagne — 83000 TOULON

T : 06 74 60 95 59

Formulaire de contact

Annuaire des membres de Retis

Le réseau des Instituts Carnot

Les Instituts Carnot sont des structures de recherche publique qui développent la recherche partenariale au bénéfice de l’innovation des entreprises. Ils s’investissent dans plusieurs domaines :

  • mécanique, matériaux et procédés ;
  • énergie, transport ;
  • TIC, micro et nano technologie ;
  • construction, génie civil, aménagement du territoire ;
  • environnement, ressources naturelles, chimie ;
  • santé, technologie pour la santé, nutrition.

Contacter l’association des Instituts Carnot

120 avenue du Général Leclerc — 75014 PARIS

T : 01 44 06 09 00

Formulaire de contact

Les Instituts Carnot

Le réseau AFCRT

Une des missions de l’AFCRT (Association française des centres de ressources technologiques) vise à développer les liens entre ses adhérents et les partenaires publics ou privés œuvrant dans le transfert de technologie et l’innovation. Une autre est de rassembler les structures de transfert et de diffusion de la technologie : les CRT et les CDT.

Les centres de ressources technologiques (CRT) assistent les entreprises (principalement les PME) dans le développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie.

Les cellules de diffusion technologique (CDT) proposent aux PME PMI des services de diagnostic et de conseil en développement technologique.

Contacter l’AFCRT

20 rue Thalès de Milet — 72000 LE MANS

T : 02 43 39 46 20

Formulaire de contact

L’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT)

L’ANRT constitue un réseau présent dans différents secteurs de la recherche et de l’innovation en France et rassemble de nombreux acteurs publics et privés (grandes entreprises, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, etc.).

Contacter l’ANRT

33 rue Rennequin — 75017 PARIS

T : 01 55 35 25 50

com@anrt.asso.fr

Formulaire de contact

Le réseau Entreprise Europe (Enterprise Europe Network)

Ce réseau européen apporte un appui aux entreprises du secteur de l’innovation et du transfert de technologie désirant se positionner sur le marché international. Il offre un accompagnement juridique (règlementation, normes européennes), contribue à trouver ou à créer des partenariats hors de France et facilite la recherche de programmes de financements. Une veille personnalisée permet, en outre, l’accès aux offres des marchés publics européens.

Les contacts d’Entreprise Europe en région

Le réseau Pepite

Les Pepite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) réunissent universités et grandes écoles, réseaux associatifs et acteurs économiques pour aider les étudiants (formation initiale ou continue) et les jeunes diplômés à créer ou à innover. Ils dispensent un accompagnement personnalisé aux jeunes porteurs de projet en leur proposant des formations, des ateliers de travail collaboratif et des échanges avec les membres de divers réseaux.

Annuaire des Pepite

Le réseau Groupement de créateurs

Les Groupements de créateurs accompagnent demandeurs d’emploi et jeunes déscolarisés dans leur projet de création d’entreprise. Le dispositif proposé réunit trois acteurs : un opérateur d’accompagnement issu d’une mission locale (ou autre association d’insertion sociale et professionnelle), un opérateur universitaire et un opérateur technique de création d’activité (couveuse, BGE, CCI, etc.).

L’accompagnement débute par la définition et la validation de l’idée. Il se poursuit par des actions de formation nécessaires à la concrétisation du projet (gestion d’entreprise, conduite de projet, communication, etc.).

Contacter l’Association nationale des Groupements de créateurs

462 rue Benjamin Delessert — 77550 MOISSY-CRAMAYEL

T : 01 64 13 40 18

info@groupement-de-createurs.fr

Annuaire des Groupements de créateurs

La création d’entreprise en région

Certaines collectivités territoriales et de nombreuses associations ont créé des portails consacrés à la création et au développement des entreprises.

Autres sites sur la création d’entreprise

La franchise

Financement

  • Sur le site BPI France, la banque publique d’investissement présente ses offres de financement (prêts, assurances, crédits, accompagnements, mises en réseau, investissements, etc.) et ses solutions en lien avec l’entreprise (création, reprise, développement, etc.).
  • France Angels : Fédération des réseaux de business angels

Propriété industrielle

  • L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) pour la protection des marques, créations et savoir-faire.