Passées À venir

Quand et comment s'inscrire à la maternité ? Les démarches

Comment se déroule l'inscription à la maternité ? Est-elle obligatoire ? Quels sont les documents à présenter ?
Sommaire

Une main sur le ventre, sourire béat aux lèvres, vous vous surprenez à rêvasser de l’arrivée de bébé. Et quel extraordinaire événement que d’accueillir un enfant. Mais avant de tenir dans vos bras cette huitième merveille du monde, il faudra sans aucun doute se préparer à l’accouchement… Quand s’inscrire à la maternité ? Est-ce obligatoire ? Faut-il payer ? Comment choisir le bon établissement ? De quelle manière procéder ? Autant de questions qui méritent des éclaircissements…

Quand et comment s'inscrire à la maternité ? Les démarches



Inscription à la maternité : est-ce obligatoire ?

L’étape maternité est-elle incontournable pour les femmes enceintes ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est non !

Si la grande majorité des Françaises choisissent d’accoucher à la maternité, environ 0,2 % des futures mamans préfèrent opter pour l’accouchement à domicile. Et qu’il soit, ou non, accompagné par une sage-femme, rien ne le prohibe en l’absence de pathologie ou de complication.

Par ailleurs, des lieux alternatifs se développent en France, comme les maisons de naissance. Bien qu’encore rares, ces espaces ont pour vocation de faciliter un déroulement naturel et physiologique de l’accouchement.

Quant aux femmes qui souhaitent accoucher en maternité, qu’en est-il ? En principe, les maternités sont tenues d’accepter toutes les mamans qui s’apprêtent à accoucher. Un refus pourrait être considéré comme de la non-assistance à personne en danger. Mais bien que l’inscription ne soit pas obligatoire, elle reste vivement recommandée. Celle-ci permet, entre autres, à l’établissement de bénéficier de toutes les informations médicales concernant la patiente, et ainsi de pouvoir l’accueillir dans des conditions optimales.

Comment (bien) choisir sa maternité ?

Vous faites partie de celles qui désirent accoucher en maternité ? Bonne nouvelle, sachez que vous êtes en droit de choisir votre établissement. Et pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le premier auquel pensent la plupart des parents est évidemment la distance géographique. Pour éviter de se retrouver dans l’urgence le jour J, il vaut mieux pouvoir se rendre à la maternité en moins de 45 minutes.

Autre point important, et pas des moindres : la qualité des soins. Il est fondamental de sélectionner une maternité dont les pratiques coïncident avec votre projet de naissance. Par exemple, si vous envisagez d’allaiter, le choix d’une maternité labellisée IHAB, dit établissement « Ami des bébés », sera certainement judicieux. De même, si vous souhaitez un accouchement le moins médicalisé possible, renseignez-vous en amont sur les pratiques de l’hôpital, telles que la possibilité de mobilité durant le travail, de techniques alternatives à la péridurale, du choix de la position d’accouchement, ou encore du clampage tardif du cordon ombilical…

Attention également à la catégorie de la maternité choisie. Si votre grossesse ne comporte aucun risque particulier, une maternité de niveau 1 conviendra tout à fait. Cependant, s’il existe des spécificités, comme un risque d’accouchement prématuré par exemple, les maternités de niveau 2 et 3 seront plus adaptées.

À quel moment s’inscrire ?

Le délai pour s’inscrire à la maternité varie en fonction des établissements. La plupart recommandent une inscription à la fin du premier trimestre de grossesse. Mais pour obtenir des informations personnalisées, n’hésitez pas à contacter directement votre maternité. Elle sera la plus à même de vous renseigner.

Bon à savoir : dans certaines grandes villes, et notamment en région parisienne, les établissements ont tendance à être rapidement saturés. Il vaut donc mieux réserver sa place au plus tôt, dès la confirmation de la grossesse.




Les démarches administratives

Pour s’inscrire à la maternité, vous n’échapperez malheureusement pas aux joies de la paperasse administrative. En effet, plusieurs pièces seront nécessaires à la constitution de votre dossier :

  • Pièce d’identité en cours de validité.
  • Carte vitale ou attestation de Sécurité sociale.
  • Carte de mutuelle (si vous en avez une).
  • Carte de groupe sanguin.
  • Livret de famille (si vous en avez déjà un).
  • L’ensemble des échographies réalisées.
  • L’ensemble des bilans sanguins réalisés.
  • Tout autre éventuel document relatif à votre grossesse.

Le coût d’un accouchement à la maternité

Contrairement aux idées reçues, un accouchement à la maternité n’est jamais gratuit. Le coût moyen s’évalue même à 2 400 euros.

Cependant, pas de panique, dans les établissements publics, les frais d’accouchement comme les frais de séjour (limités à 12 jours) sont entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. Vous n’aurez aucune somme à avancer, puisque c’est l’Assurance Maladie qui se chargera directement du versement.

Des dépassements d’honoraires peuvent cependant s’appliquer si vous avez des demandes particulières liées à votre confort personnel. C’est notamment le cas lorsque vous sollicitez une chambre individuelle ou la télévision. Dans certains cas, ils peuvent être remboursés par la mutuelle. N’hésitez pas à vous renseigner.

Par ailleurs, attention, si vous accouchez dans une clinique privée, sachez que les tarifs sont généralement plus élevés. Les dépassements d’honoraires sont alors fréquents, et relativement onéreux. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de demander un devis, de l’envoyer à votre mutuelle, et ainsi de vérifier en détail les remboursements auxquels vous pourrez prétendre.

Préparer son trousseau de maternité

Inscription terminée ; il ne manque plus qu’à préparer sa valise pour la maternité. Mais que faut-il prévoir exactement ? Tout dépendra du matériel dont dispose votre maternité. Si les préparations commerciales pour nourrissons, les couches, le nécessaire de toilette et les ampoules de vitamines sont presque toujours fournis, la présence d’autres accessoires est plus aléatoire, comme le prêt d’une turbulette, de serviettes de bain, d’un coussin d’allaitement ou d’une écharpe de portage. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant de concocter votre trousseau.

Dans tous les cas, il faudra y glisser plusieurs documents administratifs, indispensables à l’identification, aux soins et à la déclaration de naissance. Si vous avez des souhaits particuliers, un projet de naissance est également le bienvenu. Pour le reste, voici quelques suggestions qui peuvent vous être utiles :

Pour maman :

  • Un pyjama et une tenue confortable, adaptés à la saison, et, si nécessaire, compatibles avec l’allaitement (prévoir des vêtements larges en cas de césarienne pour éviter les frottements avec la cicatrice).
  • Des chaussons ou des chaussures simples à enfiler.
  • Si nécessaire, des soutien-gorge d’allaitement ou des brassières d’allaitement (pour la taille, prévoir celle de fin de grossesse).
  • Si nécessaire, des coussinets d’allaitement ou des coquilles recueil-lait.
  • Des protections hygiéniques ou des culottes jetables.
  • Le nécessaire habituel de toilette.

Pour bébé :

  • 6 bodies manches longues (en taille 0 - 1 mois).
  • 6 pyjamas, en coton ou polaire à la saison (en taille 0 - 1 mois).
  • 6 gilets en maille (en taille 0 - 1 mois).
  • 1 paire de chaussons ou quelques paires de chaussettes.
  • 1 bonnet.
  • 1 gigoteuse adaptée à la saison.
  • 1 tenue confortable pour la sortie (facultatif).
  • 1 combinaison polaire et 1 paire de gants en cas de sortie en hiver.
  • 6 bavoirs et quelques langes.

 

Redacteur
Maëlys

Après des études de lettres, mais également une expérience dans le domaine du social, Maëlys en est revenue à son intérêt premier : les mots. Parce que manier la plume fait partie de ses petits péchés mignons, elle exerce aujourd'hui comme rédactrice web. Sa mission ? Vous transmettre toutes les informations pour effectuer sereinement vos démarches administratives !