Passées À venir

Congé paternité, gaz, chômage partiel… Ce qui change à partir du 1er juillet

Rallongement du congé paternité, baisse du bonus écologique, pass sanitaire européen, etc. Retour sur tout ce qui change à partir du 1er juillet.
Sommaire

Chaque 1er du mois, il faut s’attendre à des changements qui peuvent vous impacter directement. Voici donc les nouveautés qui vont entrer en vigueur à partir de jeudi.

Congé paternité, gaz, chômage partiel… Ce qui change à partir du 1er juillet

Congé paternité : ce qui change à partir de ce 1er juillet

Bonne nouvelle pour les futurs papas. À partir de ce 1er juillet, le congé paternité passe de 11 à 25 jours pour une naissance simple et de 18 à 32 jours en cas de naissances multiples. Pour rappel, il ne faut pas confondre congé de naissance et congé paternité. Le premier durera toujours 3 jours, sauf si des dispositions conventionnelles en prévoient plus.

De son côté, le congé paternité ne peut se prendre qu’après le congé de naissance. Et sa durée pourra se décomposer en 3 périodes maximales. Concrètement, le père aura l’obligation de prendre 4 jours calendaires juste après le congé de naissance. Puis, il pourra fractionner les 21 ou 25 jours restants en deux périodes.

Autre changement prévu : le congé paternité devra être pris dans les 6 mois après la naissance de l’enfant et plus dans les 4 mois comme jusqu’à présent. Pour mémoire, les papas concernés par ce changement sont ceux dont l’enfant est né à partir du 1er juillet 2021. Autre possibilité pour bénéficier des 25 ou 32 jours de congé paternité : une date du terme qui est prévu au plus tôt ce 1er juillet, et cela même si le bébé vient au monde avant.

Quelle évolution pour le chômage partiel dès ce jeudi ?

Certains salariés placés en chômage partiel vont voir leur indemnité diminuer à partir de ce 1er juillet. Concrètement, les employés dont l’entreprise ne fait pas partie des secteurs protégés (tourisme, événementiel, culture, sport ou encore transport) ou dont l’entreprise n’est pas fermée administrativement percevront 72 % de leur salaire net contre 84 % jusqu’à présent.

Par ailleurs, il existe toujours un minimum établi à 8,11 euros de l’heure et un maximum fixé à 27,68 euros de l’heure.

Le pass sanitaire européen entre en vigueur ce 1er juillet

Si le pass sanitaire européen ne sera pas obligatoire pour voyager, il facilitera les voyages sur le Vieux Continent à partir de ce 1er juillet. Concrètement, ce document officiel qui peut être lu par les autorités des pays de l’espace Schengen devrait vous éviter des mesures de restriction, comme la quarantaine.

Pour rappel, il est déjà téléchargeable sur le site de l’Assurance Maladie. Et pour le moment, il ne comporte que les informations liées à la vaccination : le sérum injecté, la date, le pays de vaccination ou encore le nombre de doses. Puis, dès la semaine prochaine, il devrait également être accessible aux personnes qui ont fait un test PCR ou qui ont eu la Covid-19 entre deux semaines et six mois plus tôt.


Ce qui change à partir du 1er juillet concernant le logement

Dès le 1er juillet, les tarifs réglementés de vente de gaz vont augmenter en moyenne de 9,96 %. Cette hausse est due à une flambée des prix sur le marché mondial, ainsi qu’à une augmentation des coûts commerciaux et des coûts de transport.

Par ailleurs, ce jeudi est également un jour important concernant MaPrimeRénov'. C’est en effet à partir de cette date que les propriétaires peuvent déposer leur demande d’aide. Pour rappel, MaPrimeRénov' est accessible depuis le début de l’année sans condition de ressources et permet de se faire rembourser une partie voire la totalité de ses travaux de rénovation.

Notons également que le DPE (diagnostic de performance énergétique), qui est obligatoire lorsque l’on veut mettre en location ou vendre un bien immobilier, va connaître des évolutions. Ainsi, dès le 1er juillet, la méthode pour effectuer son calcul sera unifiée.

Ce qui va changer pour les automobilistes dès ce jeudi

À partir de ce jeudi 1er juillet, le barème du bonus écologique va être modifié. Concrètement, en cas d’achat d’un véhicule électrique de moins de 45 000 euros, vous pourrez bénéficier au maximum de 6 000 euros d’aide contre 7 000 euros jusqu’à présent. Puis, pour un modèle de plus de 45 000 euros, ce sera 2 000 euros d’aide, soit 1 000 euros de moins qu’actuellement. C’est le même topo pour les véhicules hybrides rechargeables : de 2 000 à 1 000 euros.

La prime à la conversion connaît également quelques évolutions. Ainsi, dès ce jeudi, l’aide ne sera plus accordée lors de l’achat d’un véhicule diesel ou d’un modèle qui porte la vignette Crit'Air 2.

Enfin, à partir de ce 1er juillet, tous les magasins vendant de l’alcool à emporter devront également proposer à l’achat des éthylotests. Ainsi, environ 50 000 commerces sont concernés par cette mesure. Et ceux qui ne respectent pas cette réglementation s’exposent à une amende de 675 euros.

Quelles évolutions pour les vélos ?

Dès ce jeudi, les vélos d’occasion qui sont vendus par des professionnels devront obligatoirement faire l’objet d’un marquage. Cela signifie qu’ils doivent posséder un numéro unique. Par ailleurs, celui-ci doit être visible sur le cadre. L’objet de ce marquage a pour objectif de retrouver plus facilement les propriétaires d’engins qui ont été volés. Notons que les vélos neufs vendus par les professionnels sont concernés par cette obligation depuis le 1er janvier dernier.

Autre évolution concernant les vélos : les autocars neufs qui sont affectés à des services réguliers interurbains devront transporter dès le 1er juillet au moins 5 bicyclettes non démontées.

Tabac : changement de prix pour certains paquets dès ce jeudi

Les prix du tabac vont également évoluer. Toutefois, tous les paquets ne seront pas concernés par ce changement tarifaire. Ainsi, le paquet de 20 cigarettes d’Elixyr red 100's passe de 9,70 euros à 9,80 euros. Du côté du tabac à rouler, le paquet de 30 grammes d’Austin lxr red coûtera 13,20 euros contre 13,10 euros jusqu’à présent.

Notons également que certains paquets seront moins chers. Pour les Philip Morris Filter Kings vendus en 20 unités, ce sera désormais 10 euros contre 10,20 euros auparavant. Et pour connaître tous les nouveaux prix de vente, vous devez vous rendre sur le site de la douane.

Retour des concerts debout

Enfin, les concerts debout vont pouvoir reprendre à partir de ce 30 juin. Concrètement, s’ils se déroulent en extérieur, il n’y aura pas de contrainte de jauge. En revanche, pour les concerts en intérieur, la jauge sera limitée à 75 %. Pour rappel, le pass sanitaire sera exigé pour les spectacles accueillant plus de 1 000 personnes.