Passées À venir

SMIC, retraite, impôts, prix du timbre… Ce qui change à partir du 1er janvier 2022

Revalorisation du SMIC, nouveau barème de l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation qui évolue, etc. Retour sur ce qui change en 2022.
Sommaire

Qu’est-ce qui va changer en 2022 ? Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser. Pour cette raison, on vous récapitule les principaux bouleversements et les grandes nouveautés qui vont entrer en vigueur à compter du 1er janvier.


Le SMIC et les pensions de retraite sont revalorisés

À partir du 1er janvier 2022, le SMIC est revalorisé. Dans le détail, le SMIC horaire brut atteindra 10,57 euros, soit une hausse de 0,9 %. Autrement dit, un salarié ayant un contrat de 35 heures percevra un montant net mensuel de 1 269 euros contre 1 258 euros actuellement.

Pour rappel, le montant du salaire minimum avait déjà augmenté le 1er octobre dernier sous l’effet de l’inflation

Par ailleurs, en ce début d’année 2022, les pensions de retraite du régime général vont également croître. Cette fois-ci, la hausse est de 1,1 %. Notons que les bénéficiaires pourront voir cette augmentation sur leur pension de janvier qui est versée lors du mois de février.

Un nouveau barème pour l’impôt sur le revenu

En raison de l’inflation, le barème de l’impôt sur le revenu évolue en 2022. Concrètement, les contribuables qui ont perçu en 2021 moins de 10 225 euros de revenu imposable ne paieront pas cet impôt. Les contribuables se trouvant entre 10 225 et 26 070 euros de revenu seront imposés à hauteur de 11 %.

Ceux qui ont perçu en 2021 entre 26 070 euros et 74 545 euros de revenu seront quant à eux imposés à hauteur de 30 %. Enfin, au-delà de 160 336 euros de revenu imposable, ce sera 45 %.

La pilule devient gratuite pour les moins de 25 ans

Comme annoncé par le gouvernement en septembre dernier, à partir du 1er janvier 2022, l’Assurance maladie prendra entièrement en charge les frais liés à la pilule contraceptive ainsi que les actes qui y sont liés. Sont concernées par cette mesure toutes les femmes jusqu’à l’âge de 25 ans.

Pour mémoire, jusqu’à présent, seules les mineures ne devaient pas payer leurs pilules. Notons que les préservatifs ainsi que les pilules de 3e et de 4e génération ne sont toujours pas remboursés.


Crédit immobilier : les conditions d’octroi au prêt sont durcies

Dès le 1er janvier 2022, les emprunteurs devront respecter certaines conditions pour se voir accorder un crédit immobilier. Ainsi, leur taux d’endettement ne devra pas dépasser 35 % (assurance emprunteur inclue). Par ailleurs, la durée du crédit sera limitée à 25 ans.

Cependant, les banques pourront déroger à ces obligations dans 20 % des prêts immobiliers qu’elles accordent.

Taxe d’habitation : une exonération de 65 % pour certains contribuables

La suppression progressive de la taxe d’habitation se poursuit. Ainsi, en 2022, les 20 % des ménages qui continuent à payer cet impôt vont bénéficier d’une exonération de 65 %. Puis, en 2023, elle sera supprimée sur les résidences principales.

En revanche, la taxe foncière va, quant à elle, augmenter, alors qu’elle a déjà explosé dans de nombreuses communes. En effet, les bases locatives cadastrales qui servent de base au calcul de cet impôt vont croître de 3,4 % en 2022. Notons que les conseils municipaux peuvent également décider de hausses plus importantes.

La loi anti-gaspillage : des nouveautés en 2022

Plusieurs mesures de la loi anti-gaspillage vont entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2022. Ainsi, les sachets de thé en plastique qui ne sont pas biodégradables seront interdits. Les restaurants ne pourront plus proposer gratuitement des jouets en plastique pour les enfants et devront indiquer de manière visible la possibilité pour leurs clients de demander gratuitement un verre d’eau.

Le suremballage plastique des légumes et des fruits frais pesant moins de 1,5 kg sera également prohibé. Par ailleurs, les établissements qui accueillent du public devront obligatoirement posséder au moins une fontaine d’eau potable. Enfin, les journaux et les publicités ne pourront plus être expédiés dans un emballage plastique.

Quelle hausse pour le Livret A ?

Pour la première fois depuis 2011, le taux du Livret A va augmenter dès le 1er février 2022. Dans les détails, le nouveau taux devrait se situer entre 0,6 % et 0,8 %. Toutefois, le gouvernement pourrait également décider de donner un coup de pouce et de porter ce nouveau taux à 1 %.

Par ailleurs, les taux du LDDS, du LEP, du LEE, du CEL qui sont fixés en fonction du Livret A seront également revalorisés.

Ce qui change aussi en 2022

Hausse du prix du timbre

Les timbres vont augmenter l’an prochain. Concrètement, un timbre vert coûtera 1,16 euro contre 1,08 euro actuellement. De son côté, le prix du timbre rouge passe de 1,28 euro à 1,43 euro.

Augmentation des prix des péages

Autre mauvaise nouvelle : les péages vont augmenter en moyenne de 2 % à partir du 1er février 2022. À titre de comparaison la hausse moyenne avait été de 0,44 % en 2021.

Un forfait patient aux urgences

A partir de samedi, les personnes se rendant aux urgences et qui ne seront pas hospitalisées devront payer un «  forfait patient urgence ». Celui-ci sera fixé à 19,61 euros. Cependant, les personnes en ALD (affectation de longue durée) et les femmes enceintes devront quant à elles débourser 8,49 euros. Notons également que les mutuelles remboursement en partie ou en totalité cette somme.

Tatouage : certains pigments interdits

A partir du 4 janvier 2022, 25 pigments vont être interdits. Ainsi, les tatoueurs ne pourront plus se servir de certains jaunes, oranges et rouges, comme le stipule le règlement européen.

Une hausse maximale de 4 % pour l’électricité

Le gouvernement va limiter la hausse de l’électricité prévue en février 2022 : ce ne sera pas plus de 4 %. Cependant, un mécanisme de rattrapage est prévu pour 2023. « À compter de leur première évolution de l’année 2023, les tarifs réglementés de vente d’électricité dits bleus applicables aux consommateurs résidentiels (vont intégrer) une composante de rattrapage, sur 12 mois, permettant de couvrir les pertes de recettes », indique ainsi un amendement.

Une nouvelle pièce de 2 euros

Dès le 1er janvier 2022, une nouvelle pièce de 2 euros sera mise en circulation. « C’est la première fois depuis l’entrée en fonction de l’euro comme monnaie unique que, en France, nous changeons le dessin de cette pièce », avait indiqué le 9 décembre Clément Beaune, le secrétaire d’État aux Affaires européennes.

Possibilité de déposer sa demande de permis de construire en ligne

Autre nouveauté à partir de l’année prochaine : les particuliers et les professionnels pourront déposer une demande de permis de construire en ligne. Notons que les communes avec plus de 3 500 habitants auront l’obligation d’avoir un outil spécifique permettant de recevoir mais également d’instruire ces demandes sous forme dématérialisée.

Le pass Culture étendu aux 15-17 ans

Alors qu’il est réservé jusqu’à présent aux 18 ans, le pass Culture sera étendu à partir de 2022 aux 15-17 ans. Pour rappel, ce dispositif permet aux jeunes d’acheter des livres, de prendre des cours de chant ou de musique mais également de pouvoir réserver des billets pour aller au musée ou au cinéma.

Un nouveau malus au poids

À compter du 1er janvier 2022, les conducteurs souhaitant acheter un véhicule de plus de 1,8 tonne devront payer une nouvelle taxe « malus au poids ». Toutefois, seuls les véhicules immatriculés à partir de cette date sont concernés. Notons également qu’un simulateur a été créé pour connaître le coût du certificat d’immatriculation.

Le crédit d’impôt en temps réel

Les particuliers employeurs qui emploient un jardinier ou une femme de ménage pourront bénéficier du crédit d’impôt en temps réel. Autrement dit, ils n’auront plus à avancer une partie des frais avant de se faire rembourser par l’État. Toutefois, ce dispositif ne fonctionne pas pour les nounous.

Le système des cautions redéfini

Une ordonnance publiée le 15 septembre et qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022 apporte plusieurs modifications sur le système des cautions. Ainsi, le texte a redéfini le cautionnement comme « le contrat par lequel une caution s’oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci ». Par ailleurs, les cautions pourront désormais être signées de manière électronique.

La durée maximale de la Prestation de compensatoire du handicap est fixée à 10 ans

Dès le 1er janvier, la durée maximale de la PCH (Prestation de compensatoire du handicap) passe à 10 ans. Toutefois, si l’état de santé du bénéficiaire ne peut pas s’améliorer, elle est attribuée à vie.

Ce qui change du côté des syndics

A partir de ce samedi 1er janvier, les syndics devront obligatoirement transmettre aux copropriétaires une feuille d’informations comprenant les prestations qu’ils proposent ainsi que leurs prix.

Les ressortissants britanniques devront avoir un titre de séjour

Comme le précise le site du ministre de l’Intérieur, tous les ressortissants britanniques qui souhaitent vivre en France devront obligatoirement posséder un titre de séjour à compter du 1er janvier. Pour rappel, ceux qui s’étaient déjà installés au plus tard le 31 décembre 2020 n’étaient pas encore soumis à cette obligation.

Lancement de FranceRénov’

Enfin, c’est le 1er janvier qu’est lancé FranceRénov’. Ce nouveau service public doit permettre d’accompagner les foyers dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique de leur habitation.