Passées À venir

Inscrire mon enfant dans une halte garderie

Comment procéder à l'inscription de mon enfant dans une halte garderie ? Quelles sont les conditions d'accueil de l'enfant ?
Sommaire

Les haltes garderies accueillent les enfants jusqu’à l'âge de 6 ans. Le carnet de santé de l'enfant doit être à jour au niveau des vaccinations obligatoires (sauf contre-indication attestée par un certificat médical). Pour une demi-journée ou quelques heures, c’est un mode de garde idéal pour l’accueil occasionnel des enfants. Comment procéder à l’inscription de mon enfant dans une halte garderie ?

Inscrire mon enfant dans une halte garderie



Où trouver une halte garderie pour mon enfant ?

Se renseigner auprès de votre commune ou de votre département. Le service Petite Enfance peut vous informer sur les démarches à suivre.

L’inscription en halte-garderie se fait directement auprès du responsable de la structure en question.


Quelles sont les conditions d’accueil de mon enfant dans une halte garderie ?

La halte garderie accueille les enfants de moins de 6 ans sans distinction de situation familiale ou professionnelle des parents. Les enfants sont reçus de façon occasionnelle pour quelques heures ou par demi-journée en fonction du nombre de places disponibles. Les repas ne sont pas toujours pris en charge.

Pour qu’un enfant soit accueilli en halte garderie, il doit être vacciné contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite (DTP) (sauf contre-indication attestée par un certificat médical).

Sachez qu’à partir de 20 enfants accueillis dans l'établissement, 5% des places sont réservées aux parents à faible ressource engagés dans un parcours d'insertion sociale et professionnelle.


Quels sont les documents à fournir pour la demande d’inscription de bébé dans une halte garderie ?

Les pièces à collecter pour une inscription en halte garderie sont un certificat médical d’aptitude de vie en collectivité, une photocopie du carnet de vaccinations, une photocopie du livret de famille et votre numéro d’allocataire CAF.

Certaines structures peuvent demander également une photocopie de l’acte de naissance de l’enfant, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, des justificatifs de revenus (les trois derniers bulletins de paie) et votre déclaration de revenus de l’année en cours.

Contactez directement la halte garderie pour connaître les conditions d’inscription spécifiques à l’établissement en question. Dans la majorité des cas, un dossier d’inscription est à remplir sur place.




Comment puis-je financer mon budget halte garderie ?

Les familles dont les enfants sont accueillis en halte garderie peuvent bénéficier de la Prestation de Service Unique (Psu). Les parents versent à l’établissement une participation financière variable en fonction de leurs ressources et de leurs charges de famille. Ce montant est calculé sur les ressources nettes mensuelles imposables du foyer en fonction du nombre d’enfants à charge.


Les frais de halte garderie peuvent-ils être déduits de mes impôts ?

Pour les enfants de moins de 6 ans, il est possible de déduire les frais de garde d’un enfant sous forme de crédit d’impôt. La Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ne verse pas d’aide directement aux parents.


De quelles solutions disposez-vous en cas de refus des haltes garderie d’inscription de votre enfant ?

Il existe d’autres modes de garde auquel il est possible de faire appel. Consulter notre démarche faire garder son enfant à l’extérieur.