Passées À venir

Comment monter un dossier Mdph ?

Demande d’aide auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées : documents à fournir et parcours de votre demande.
Sommaire

Lorsqu’une personne en situation de handicap se retrouve face à des besoins spécifiques, elle peut faire appel à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Grâce à son large spectre d’intervention, cet organisme permet de faciliter le quotidien de ses usagers. Le point sur les services proposés et les démarches à entreprendre pour en bénéficier.

Comment monter un dossier Mdph ?


Quelles sont les aides délivrées par la MDPH ?

La MDPH propose des aides humaines, matérielles et financières.

Lorsque sa commission, la CDAPH, statue en faveur de la reconnaissance du handicap d’un particulier, ce dernier peut obtenir diverses aides.

D’abord, un soutien pour effectuer des travaux dans son logement s’il n’est plus adapté par exemple. Un travailleur peut aussi demander l’aménagement de son poste de travail et de son véhicule à certaines conditions.

Aussi, la MDPH peut :

De plus, un certain nombre d’allocations permettent de compenser la perte d’autonomie générée par le handicap. Parmi elles, on peut citer l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH).

Quels sont les documents à fournir pour réaliser une demande d’aide auprès de la MDPH ?

Pour monter votre dossier MDPH, envoyez les pièces suivantes :

  • le formulaire de demande de prestations cerfa 15692 01, disponible en bas de page ou au guichet de votre MDPH ou en ligne pour les départements suivants : Aisne (02), Calvados (14), Charente-Maritime (17), Loiret (45), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Somme (80) et Vosges (88).
  • le certificat médical cerfa 15695 01 complété par votre médecin (traitant ou spécialiste) daté de moins de 3 mois décrivant votre handicap
  • tout document précisant votre situation personnelle (bilans de professionnels de santé)
  • les bilans auditifs sur le volet 1 (facultatif)
  • les bilans ophtalmologiques sur le volet 2 (facultatif)

Dans certains cas, la MDPH peut vous demander d’envoyer votre « projet de vie ». Décrivez vos souhaits personnels et professionnels pour que l’aide apportée soit la plus adaptée.

D’une manière générale, si vous avez un doute ou besoin d’un conseil pour constituer votre dossier, vous pouvez contacter votre Mdph de secteur.

Parcours de votre demande

Une fois la demande reçue par la MDPH, un accusé de réception vous est transmis, ainsi qu’une demande de pièces complémentaires si besoin. Ensuite, votre demande est étudiée par une équipe pluridisciplinaire qui personnalise alors un plan compensatoire.

Enfin, le dossier est transmis à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui vous envoie une notification de décision.

L’ensemble de la procédure prend en moyenne 6 mois pour une première instruction et 4 mois pour un renouvellement.