Passées À venir

Monter un dossier Mdph

Demande d'aide auprès de la Mdph. Les documents à fournir à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Le parcours de votre demande.
Sommaire

Les maisons départementales pour les personnes handicapées permettent aux personnes en situation de handicap de bénéficier d'aides facilitant leur vie quotidienne. Un citoyen qui nécessite une assistance particulière, une allocation ou une aide à la personne, peut faire une demande auprès de la Mdph. Comment procéder pour monter un dossier Mdph ? Quelles sont les démarches à réaliser ? C’est ce que nous décrivons ci-dessous.

Monter un dossier Mdph



Quels sont les documents à fournir pour réaliser une demande d'aide auprès de la Mdph ?

Pour monter votre dossier Mdph, envoyez les pièces suivantes :

  • le formulaire de demande de prestations cerfa 13788, disponible en bas de page ou au guichet de votre Mdph
  • un certificat médical daté de moins de trois mois décrivant votre handicap
  • tout document précisant votre situation personnelle (bilans de professionnels de santé)

Contactez la Mdph de votre lieu de résidence, par téléphone ou internet, avant l’envoi de votre demande pour confirmer les pièces qu'il faut fournir dans votre situation.

Il est possible d’obtenir les coordonnées de la Mdph dont vous dépendez en consultant l'annuaire des Mdph.

Selon votre demande, la mdph peut vous demander d’envoyer votre "projet de vie". Décrivez vos souhaits personnels et professionnels pour que l’aide apportée soit la plus adaptée.

Quel est le parcours de votre demande de prestation ?

Une fois la demande reçue par la Mdph, un accusé de réception vous est transmis, ainsi qu'une demande de pièces complémentaires si besoin. Ensuite, votre demande est étudiée par une équipe pluridisciplinaire qui personnalise alors un plan compensatoire.

Enfin, le dossier est transmis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées Cdaph qui vous envoie une notification de décision.

L’ensemble de la procédure prend en moyenne entre deux et trois semaines mais peut être plus longue en fonction du nombre de demandes.